L’homme aux murmures

l'homme aux murmures

Auteur : Alex North

Édition : Éditions du Seuil

Genre : Thriller

Titre : L’homme aux murmures

Quatrième de couverture :

Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser…
Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville.
Featherbank. Si charmante et calme en apparence.
Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants.
On l’appelait l’Homme aux murmures.
Des murmures que Jake a entendus. A la porte de sa maison.
Et si tout recommençait ?

Quelques mots sur l’auteur :

Alex North est le nom de plume de l’écrivain Steve Mosby, auteur de thrillers.
Il a étudié la philosophie à l’Université de Leeds, puis a travaillé dans le département de sociologie de la même université.
« L’homme aux murmures » (« The Whisper Man », 2019) est son premier roman sous ce pseudonyme.
Il vit à Leeds avec sa femme et son fils.

Ma chronique :

Je tiens à remercier les Éditions du Seuil ainsi que BePolar pour l’envoi de ce roman et leur confiance.

Merci … Un grand merci … enfin un livre où il se passe quelque chose … J’enchaîne depuis quelques semaines des romans dans lesquels il ne se passe pas forcément grand chose et je dois dire que je commençais à être frustré. Et là, j’ai commencé ce samedi ce roman que j’ai reçu dans le cadre de mon statut d’enquêteur pour le site BePolar et j’ai complètement été happé par celui-ci, au point de le terminer en trois jours.

L’intrigue de ce roman est juste géniale et très originale. C’est plutôt sombre, voir glauque par moment, mais par contre malgré le thème touchant les enfants ce n’est jamais gore. Les chapitres courts alternant différents points de vue, donnent à cette histoire un bon rythme ce qui rend ce roman très addictif, un vrai page-turner. Il y a plein de rebondissements mais aucune fioriture, Alex North arrive sans mettre des artifices partout à emmener le lecteur exactement où il le souhaite. J’ai bien aimé également le mysticisme présent à petite dose dans ce roman.

Concernant les personnages, l’auteur propose en parallèle trois relations père / fils différentes. C’est ici aussi assez original de trouver ça dans un seul roman, cela apporte beaucoup à l’histoire. De plus le deuil entourant Jake et son père Tom et la façon que chacun d’eux à de le gérer est super intéressant, les questions et les reproches du père, la sensibilité de Jake, tout cela est très touchant. Il y a également quelque chose de top dans ce roman, c’est l’impact que peut avoir les enquêtes sur les flics. Ici, c’est un point très important, j’ai aimé comment Alex North traite ce point pour Pete. Ce dernier est pour moi quasiment le personnage le plus intéressant de ce roman. Entre la relation qu’il entretien avec un serial killer et la manière dont il gère son alcoolisme, c’est vraiment un personnage complet.

Au final, Alex North, pour un premier roman nous offre une petite pépite de thriller, j’ai adoré et je vous le recommande.

Ma note : 10 / 10

3 réflexions sur « L’homme aux murmures »

Laisser un commentaire