Conte de Noël

Auteur : Charles Dickens

Édition : La Bibliothèque de l’Aventure

Genre : Conte

Titre : Conte de Noël

Quatrième de couverture :

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique.

Cette édition ne comporte que le conte La Noël de Scrooge.

Quelques mots sur l’auteur :

Charles John Huffam Dickens est un romancier anglais.

Il passa une enfance heureuse à Chatham au sein d’une famille modeste. Malheureusement, alors qu’il rejoint son père, muté à Londres, il doit arrêter ses études pour des raisons financières. Les difficultés sont telles que la famille se retrouve en grande misère et que son père est emprisonné pour dettes. A tout juste douze ans, Charles Dickens se retrouve employé dans une simple fabrique de cirage. Cette nostalgie de l’enfance heureuse et pure, cette obsession de la faim et de la pauvreté sont des thématiques et de réels sentiments qui se retrouveront dans son œuvre.

Quelques temps après, Charles Dickens entreprend tout de même trois années d’études et entre ainsi dans un cabinet juridique au service d’un avoué. Friand et passionné de littérature et de lectures en tout genre, il trouve une place en tant que sténographe dans une revue.

En 1833, il fait ses débuts d’écrivain dans divers journaux et magazines de contes dans les quartiers populaires de Londres. C’est en 1836, que son premier livre de contes et autres pièces intitulées « Les Esquisses de Boz » (Boz étant son pseudonyme) paraît. Dès 1837, il commence à révéler son talent avec « Les Aventures de M. Pickwick », son succès est immédiat. Entre écriture et grands voyages, Charles Dickens est prolifique et inspiré. C’est à cette même époque qu’il se marie avec Catherine Hogarth.

Pratiquement tous les romans de Charles Dickens seront publiés de façons mensuelles ou hebdomadaires. En pleine gloire, il se sépare de sa femme et devient à ce qu’on dit « le baladin national et international de l’Angleterre » car il fait alors des lectures à travers le monde : en Angleterre, en France et même aux États-Unis. Surmené et très nerveux, Charles Dickens ne se ménage pas et sa santé en pâtit.

Le 9 juin 1865, il a un terrible et grave accident de chemin de fer qui le diminue physiquement. Le même jour, cinq ans plus tard, il meurt.

« Les Aventures d’Oliver Twist », « De Grandes Espérances », « Contes de Noël », « David Copperfield » et « Un Conte des Deux Villes », font partie de ses œuvres majeures.

Ma chronique :

Tout d’abord, il est bon de préciser que mon édition ne comporte qu’un seul conte, Le Noël de Scrooge.

J’ai lu ce livre car il a été choisi par le club de lecture de mon école. De plus ce livre fait parti de la collection La Bibliothèque de l’Aventure, la collection que mon père m’avait faite quand j’étais jeune. Il s’agit donc d’une relecture. Mais je ne me rappelais guère cette ancienne lecture.

Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire de la littérature classique anglaise et j’ai trouvé ici une certaine lourdeur dans la construction des phrases. Cela m’a un peu dérouté. Par contre, je trouve que ce conte est assez moderne pour l’époque avec ce côté fantastique.

Bon, c’est un conte très connu de part les nombreuses adaptations, mais lire la version originale est plutôt plaisant. J’ai trouvé que ce conte dresse un portrait intéressant de la société anglaise de l’époque.

Dans ce conte, nous sommes forcé de nous attaché à Scrooge, cet horrible personnage qui grâce à la visite des esprits de Noël, passé, présent et futur, va petit à petit retrouver cet esprit de Noël. C’est un bon conte qu’il faut avoir lu au moins une fois.

Ma note : 07 / 10

3 réflexions sur « Conte de Noël »

Laisser un commentaire