Némésis

Auteur : Xavier Massé

Édition : Taurnada

Genre : Thriller

Titre : Némésis

Quatrième de couverture :

« David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l’imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 Répercussions, qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l’aventure avec L’Inconnue de l’équation, un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur.

Ma chronique :

Je n’avais encore pas eu l’occasion de découvrir la plume de Xavier Massé, auteur que je vois pourtant pas mal tourner sur Bookstagram. Alors quand Joël de chez Taurnada, que je remercie, m’a proposé de lire son dernier roman, je me suis empressé d’accepter.

Alors que nous réserve Némésis ? Un thriller avec un suspens haletant et pas mal de rebondissements, ce qui est vraiment bien. Des meurtres absolument horribles commis sur des bébés de quelques mois ça c’est un fait. Le pari d’utiliser des bébés si petits comme victimes est je trouve un pari assez osé, cela peut, pour certain être gore et gâcher la lecture. Pour moi, malgré quelques malaises sur certaines scènes j’ai passé un bon moment de lecture.

Je disais donc que c’est un thriller avec pas mal de rebondissements et en effet, on ne s’ennuie pas. Je l’ai lu quasiment entièrement dans la journée d’hier. J’ai apprécié de me faire balader par Xavier Massé. Son style est vif et précis. Le fait que cela se passe dans un petit village donne une impression d’oppression superbement retranscrite par l’auteur.

Alors j’ai apprécié cette lecture, mais pour moi ce roman comporte quelques défauts. Tout d’abord, les dialogues entre David et Vincent que j’ai trouvés parfois niais et qui pour moi ne collaient pas avec le reste, nous sommes sensés avoir affaire à deux flics sous une pression énorme, faisant face à des crimes absolument horribles. Deuxième point négatif pour moi, c’est la fin que j’ai trouvé longuette, elle vient expliquer le pourquoi du comment. J’avoue que pour moi il n’y aurait pas eu cette partie cela ne m’aurait pas dérangé, je n’ai pas vraiment adhéré à ces explications.

Malgré ces points négatifs, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. Cela m’a donné envie de découvrir les autres romans de Xavier Massé. C’est donc que c’est un bon roman.

Ma note : 07 / 10

3 réflexions sur « Némésis »

Laisser un commentaire