Pike

pike

Auteur : Benjamin Whitmer

Édition : Gallmeister

Genre : Roman Noir

Titre : Pike

Quatrième de couverture :

Douglas Pike n’est plus l’effroyable truand d’autrefois, mais il a beau s’être rangé, il n’en est pas plus tendre. De retour dans sa ville natale proche de Cincinnati, dans les Appalaches, il vit de petits boulots avec son jeune comparse Rory, qui l’aide à combattre ses démons du mieux qu’il peut. Lorsque sa fille Sarah, disparue de longue date, meurt d’une overdose, Pike se retrouve chargé de sa petite-fille de douze ans. Mais tandis que Pike et la gamine commencent à s’apprivoiser, un flic brutal et véreux, Derrick Krieger, manifeste un intérêt malsain pour la fillette. Pour en apprendre davantage sur la mort de Sarah, Pike, Rory et Derrick devront jouer à armes égales dans un univers sauvage, entre squats de junkies et relais routiers des mauvais quartiers de Cincinnati.

Quelques mots sur l’auteur :

Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le Sud de l’Ohio et au Nord de l’État de New York. Il a publié des articles et des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne soit publié son premier roman, Pike, en 2010. Il vit aujourd’hui avec ses deux enfants dans le Colorado, où il passe la plus grande partie de son temps libre en quête d’histoires locales, à hanter les librairies, les bureaux de tabac et les stands de tir des mauvais quartiers de Denver.

Ma chronique :

Cela faisait pas mal de temps que j’avais ce livre dans ma PAL et je suis bien content de l’en avoir sorti ce mois-ci, j’ai passé un excellent moment de lecture. De plus j’avais envie de découvrir Benjamin Whitmer avec son premier roman, avant de pouvoir lire Évasion son dernier dont j’entend beaucoup parler.

Pike est un roman bien noir et ce dès les premières lignes avec le meurtre d’un jeune noir par un flic pourri. L’ambiance de tout le roman est glaciale, sale, je ne sais pas si je vais me faire comprendre mais pendant toute ma lecture, j’ai eu l’impression que le climat des Appalaches et de la ville de Cincinnati m’a collé à la peau.

Benjamin Whitmer avec son roman malmène le lecteur par la violence naturelle qui se dégage de son histoire, mais également par ses personnages, tellement bien décris. Mention spéciale pour la gamine de douze ans avec sa répartie terrible. L’histoire nous emmène également au milieu des camés, de la drogue, de l’alcool et des combats de boxes dans les bars.

Les chapitres sont courts et donnent toute la place à la noirceur humaine et aux côtés crade de l’Amérique. Cela va vite et ne nous laisse pas respiré, j’ai eu l’impression d’être tout le temps pris à la gorge, mais j’ai aimé ça. La seule chose qui m’a un peu dérangée, c’est le fait que j’ai attendu une révélation tout le long et elle n’est jamais venue.

Alors, oui, ce roman n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde mais moi j’aime ça. Maintenant j’ai hâte de découvrir les autres romans de Benjamin Whitmer.

Ma note : 09 / 10

3 réflexions sur « Pike »

Laisser un commentaire