# 262 – C’est lundi que lisez-vous ?

Bonjour tout le monde,

Le covid est enfin derrière moi, je retourne au travail en présentiel, cela va faire bizarre. Il faut aussi que cette semaine je me remette sur mes cours, surtout que j’ai plus grand chose à finir avant d’enfin passer concrètement sur le métier du livre. Je me pose également en ce moment des questions sur le devenir de mon blog, je trouve qu’il perd de plus en plus en visibilité. Je me demande si les blogs ne sont pas en train d’être complètement remplacés par les réseaux sociaux, notamment par Instagram. Mais bon, le blog c’est un peu mon bébé donc je ne sais pas trop. En attendant, faisons le point sur nos lectures.

C’est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, et qui a été repris par Galleane, puis dorénavant par Camille du blog Les Paravers de Millina.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’avons-nous lu la semaine passée ?
2. Que sommes-nous en train de lire en ce moment ?
3. Qu’allons nous lire ensuite ?

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Une vie inachevée de Mark Spragg

Dans un ranch délabré du Wyoming, Einar vit reclus depuis la mort de son fils, dix ans plus tôt. Aussi voit-il d’un mauvais œil resurgir sa belle-fille, Jean, qu’il tient pour responsable de l’accident qui a coûté la vie à son fils. Fuyant son compagnon violent, la jeune femme vient se réfugier chez lui. Einar découvre alors l’existence de sa petite-fille Griff, âgée de neuf ans. Le caractère bien trempé de l’enfant et la fascination qu’exerce sur elle la vie au ranch ne laissent pas le vieil homme indifférent. Mais alors qu’un équilibre fragile semble s’instaurer, l’ex-amant de Jean débarque en ville.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Les derniers grizzlys de Rick Bass

Les grizzlys parcourent-ils encore les montagnes des San Juan, dans le Colorado, où ils sont depuis longtemps considérés comme éteints ? Sur la foi d’une improbable rumeur, Rick Bass accompagne le légendaire Doug Peacock (héros du mythique Gang de la clef à molette d’Edward Abbey) et son ami le biologiste Dennis Sizemore sur la piste de ces animaux fabuleux, traquant la moindre empreinte de patte et la plus petite trace de griffe. Tandis que s’enchaînent les péripéties, les trois hommes sont de plus en plus hantés par la présence de l’animal insaisissable.

3. Que vais-je lire ensuite ?

Chinook de Pete Fromm

Le Chinook est un vent qui balaye ce Montana rural de ranchs et de petites villes, toile de fond des nouvelles de Pete Fromm qui nous parlent de vie de famille comme de solitude, d’amour et de fidélité, d’engagement ou d’héroïsme. À travers les portraits de gens simples se dessine le tableau tout en finesse des existences fragiles qui peuplent cet Ouest américain. On y découvre ce fils obéissant qui n’ose pas avouer à ses parents que sa femme vient de le quitter, ou ce père désespéré au point de kidnapper son propre fils… La prouesse singulière de Pete Fromm est de révéler combien ces gens « ordinaires » sont dans leur humanité bien plus grands qu’il n’y paraît, donnant ainsi davantage de profondeur à nos propres existences.


L’auteur d’Indian Creek et d’Avant la nuit nous offre avec Chinook un recueil mémorable qui nous prouve une nouvelle fois que Pete Fromm compte parmi les écrivains les plus captivants de sa génération.

Et vous que lisez-vous ? Dites moi tout … Je vous souhaite une très belle semaine, riche en belles lectures ! Et surtout prenez-soin de vous !

Publicité

5 réflexions sur « # 262 – C’est lundi que lisez-vous ? »

  1. Je te souhaite d’excellentes lectures… Trop bien que tu te sois remis du covid. Le présentiel après le distenciel c’est bizarre. Pour moi, la période fluctue. Mais ça augmente. Je pense que cela fluctue en fonction de notre présence ou pas… Même auprès des autres blogs… Enfin c’est ce que j’ai constaté. 😀

    Aimé par 1 personne

  2. La communauté des blogs est complètement différente de celle des réseaux sociaux, la consommation est différente et on n’y recherche pas la même chose. En ce qui me concerne j’adore mon blog qui est mon bébé et que je garde. Je ne partage pas la même chose sur Instagram. Laisse-toi le temps d’y réfléchir et une bonne semaine à toi 🙂

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s