Ce n’était qu’une simple promesse

promesse

Auteur : Yann Déjaury

Édition : Auto-édition

Genre : Contemporain

Titre : Ce n’était qu’une simple promesse

Quatrième de couverture :

1995, Bretagne, six amis passent leurs vacances ensemble. Grande insouciance, petits bonheurs, l’envie de ne jamais se séparer et une promesse scellée dans le granit: celle de se retrouver dans 20 ans, qu’importe les aléas.2015, la vie les a rattrapés et, le jour venu, un seul a tenu son engagement. Malgré cet acte manqué, il organise un séjour ludique dans une demeure somptueuse. Simple assouvissement de curiosité de ce que chacun est devenu ou douce envie de retrouver leur connivence perdue ? De non-dits en secrets, sa véritable motivation bouleversera leur existence à jamais.

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1978 à Abbeville, Yann Déjaury vit actuellement dans la région Lilloise. Scientifique de formation, il aime quitter son esprit cartésien pour laisser place à l’imaginaire qu’il exprime à travers la pâtisserie, les objets décoratifs et l’écriture.  » Ce n’était qu’une simple promesse « est son deuxième roman.

Ma chronique :

Il y a un tout petit peu plus d’un an, j’ai découvert Yann Déjaury grâce à  » Quand les hirondelles me reviennent «  , un très bon premier roman, très efficace avec un beau fond. Alors quand l’auteur m’a recontacté cette année pour lire son deuxième roman, je n’ai pas hésité une seconde.

Ce que je peux dire c’est que encore une fois Yann Déjaury, a réussi à m’attraper avec son histoire et sa plume qui a gagnée en maturité mais qui reste malgré tout simple et terriblement efficace. J’ai dévoré ce livre en 2 / 3 jours.

Les thèmes de la compréhension et de la recherche de soi son encore au coeur de ce roman plein de mystères qui aura su me surprendre jusqu’au bout. Je dois avouer que cette fois j’ai été surpris par la fin, pas totalement je dois dire, mais il y a un élément que je n’ai pas vu arrivé, alors chapeau et merci.

J’ai aimé cette histoire d’amitié entre 6 personnes qui comme beaucoup d’entre nous ce sont fait une promesse du type « On se donne rendez-vous dans 10 ou 20 ans » en pensant que la vie ne viendra pas contrarier leur plan. Et combien d’entre nous se souviennent de l’avoir faite cette fameuse promesse, mais ne se souvienne plus quand et peut-être même avec qui ? Alors quand ce rendez-vous est forcez par l’un d’entre eux mais que justement aucun d’eux ne sais lequel en est à l’origine, cela devient intéressant et plein de suspens.

Dans ce roman, on navigue donc entre le présent et ce rendez-vous organisé mais également 20 ans avant lors de cette semaine pendant laquelle la promesse a été prononcée. Nous n’avons le point de vu que d’un seul des amis mais du coup cela permet une immersion facile dans cette bande de potes. Il y a beaucoup de non-dits, de faux semblants qui ne font que nous emmener sur une piste puis sur une autre, histoire de nous brouiller le jeu. C’est ce qui fait que ce roman est captivant et que l’on ne le lâche pas.

C’est un roman qui parle d’amitié, d’amour, de l’âme soeur, mais aussi de la vie et de l’espoir. C’est une belle leçon sur le regard que l’on devrait avoir sur nos vies. Encore une fois un grand merci à Yann Déjaury pour sa confiance renouvelée. Je ne peux que vous conseiller ce roman.

Ma note : 09 / 10

Une réflexion sur « Ce n’était qu’une simple promesse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s