Réduisons nos emails

mails

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, sur le blog, je partage avec vous un article un peu spécial. Comme certains le savent peut-être je suis depuis quelques temps dans une démarche minimalisme et zéro déchet. J’y vais à mon temps, change petit à petit mes habitudes, mais chaque pas compte c’est ce qui est le plus important et chacun de nos petits efforts personnels comptent pour notre planète. Donc c’est dans cette optique que je souhaitait faire un point avec vous sur nos boîtes mails.

deleted-juno-emails-800x800

Alors voici quelques informations utiles qui m’ont amenées à réfléchir :

  • Chaque heure, plus de 10 milliards d’emails sont envoyés
  • 1 mail stocké pendant 1 an consomme 10g de CO2
  • 30 emails stockés = 1 ampoule allumée pendant 24 heures
  • Les mails d’une personne chaque année représentent 13 Paris-NY en émissions de CO2
  • Les spams émettent autant de CO2 que 3 millions de voitures chaque année
  • Le stockage actuel des mails à besoin de l’électricité de 5 centrales nucléaires pour être fait
  • 2 % des émissions de carbone mondiales sont générées par la technologie digitale.

Voici donc ce que l’on appelle la pollution digitale.

Sources : @girl_go_green et @cleanfox_

thP81TN1K5

En sachant tout cela, j’ai eu avis d’agir… Il faut savoir qu’à la base je gardais quasiment tous mes emails, que je classais, il y avait de tout, des mails d’inscriptions, de commandes , de réservations … Les mails les plus vieux dataient de 2014. Autant vous dire que cela ne me servait absolument à rien et que je n’imagine pas une seconde avoir besoin de les lires maintenant ou dans un proche avenir. J’ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis lancé à supprimer tous les mails que je stockais. Pffff, cela m’a pris un peu de temps, mais bon j’ai dorénavant une boîte mails toute propre. C’est déjà une petite victoire.

J’ai ensuite été un peu plus loin dans la démarche, depuis ce weekend, je regarde chaque mails que je reçois et je me pose les questions suivantes : est-ce que je les lis ? Quel intérêt ai-je à les recevoir ? Et du coup petit à petit je me désabonne à tous ces mails et spams qui envahissent ma boîte de réception. C’est tout simple, vous savez, il suffit de cliquer sur le lien tout en bas de votre mail, inscrit en tout tout petit … Heureusement pour vous simplifier la vie, il existe des sites comme par exemple Cleanfox .

Pour ceux qui sont sur WordPress, je ne sais pas si comme moi vous recevez des tonnes et des tonnes de mails, qu’il s’agisse de mails vous notifiant un « j’aime » ou un commentaire, ou encore vous prévenant des nouveaux articles publiés sur les blogs que l’on suis. Pour cela, il y a dans les options du site la possibilité de se désinscrire à l’ensemble de ces mails. Pour ma part, ayant l’application WordPress sur mon téléphone, je reçois déjà les notifications alors à quoi bon les recevoir également par mail. Pour mes abonnements, je fais défiler le lecteur WordPress et je lis les articles qui m’intéressent. Au final, tous ces mails ne me servaient absolument à rien.

Voilà c’est mon petit geste du moment pour notre planète … Et-vous vous faîtes quoi pour la planète ?

Unknown

Publicités

18 réflexions sur « Réduisons nos emails »

  1. Ah oui, des potes ont parlé de Cleanfox l’autre jour et j’ai noté pour essayer. Je tri régulièrement mais mails, mais pas les anciens… C’est ma résolution de cette année : tout trier en 2019, que ce soit les fringues, les mails, les livres, etc. J’essaie déjà de la faire petit à petit mais de pouvoir faire un gros nettoyage, c’est satisfaisant car on a vraiment l’impression d’avoir agit.
    Pour la planète, je mange beaucoup moins d’animaux, je fais au maximum mes courses au marché et j’essaie d’éviter les produits avec trop d’emballages. Un jour, j’aimerais faire une lessive et du produit ménager DIY : meilleur pour la planète, et meilleur pour nous ! En plus d’être plus économique. On a tout à y gagner ☺

    Aimé par 1 personne

    1. Le minimalisme commence par le tri… Moi j’ai fais les mails, j’ai commencé avec mes fringues et les placards de la maison.
      Pour moi cela fait 1 an quasiment que j’ai arrêté la viande et quasiment le lait animal. Je ne mange plus que bio en achetant au max au marché, à la biocoop et en épicerie vrac. Nous faisons notre lessive, notre produit multi usages, nos pastilles lave vaisselle… C’est top de se dire que c’est nous qui l’avons fait et que l’on sait ce qu’il y a dedans 😉

      Aimé par 1 personne

      1. L’ennui au marché auquel je vais (celui à côté de chez moi, je ne me vois pas prendre les transports pour en faire un autre), c’est qu’il n’est pas écrit si les légumes sont bio ou non, et il est rare qu’il soit écrit d’où ils viennent… Comment tu fais pour savoir ?
        Ça prend du temps au début mais il faut se lancer, c’est la bonne chose à faire et c’est ce que je m’emploie à faire et à transmettre à certains de mes proches =) J’ai vu plusieurs recettes de produits multi-usage mais je ne sais jamais laquelle est la meilleure – peut-être sont-elles toutes bonnes me diras-tu ! Laquelle utilisez-vous ?

        Aimé par 1 personne

      2. Nous avons la chance d’avoir dans notre ville sur le marché 2 producteurs exclusivement Bio donc c’est plus simple. Faut que je demande la recette à ma femme, je te la donnerai 😉, après faut tester, le produit multi usage la recette nous convient, par contre le produit vaisselle faut que l’on en essaye une autre. Après notre meilleur ami c’est le vinaigre blanc tu peux tout faire avec 😉

        Aimé par 1 personne

  2. La gestion de wordpress pour les notifications m’a également vite fait stopper les mails, les mails important sont sur disques durs… bien sûr je suis sensible parce que c’est mon métier d’aider les entreprises à consommer moins d’énergie et donc finalement rejeter moins de co2…

    Aimé par 1 personne

  3. Moi qui suis très conservatrice … j’ai des mails de 2004 (Quand j’ai eu internet) et comme tu t’imagines je ne les lis pas tous les jours ! J’ai déjà fait le tri dans mes newsletters donc je ne lis pas la plupart .. étape après étape..!

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup pour Cleanfox ! Je connaissais pas du tout cet outil … merveilleux !
    Bon j’ai 154 analyses à faire mais quand je vois que rien que Twitter représente 1.24 CO² kg/an c’est énorme …
    Chaque jour est une bonne raison pour s’améliorer après tout 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s