IO

io

Réalisation : Jonathan Helpert

Acteurs principaux : Margaret Qualley, Anthony Mackie, Danny Huston

Date de sortie en France : 18 janvier 2019 sur Netflix

Synopsis :

Dans un futur proche, un cataclysme a rendu l’atmosphère terrestre irrespirable pour les êtres humains. Sam, une des dernières survivantes, se bat pour trouver un moyen de respirer à nouveau et sauver l’humanité qui a fui vers une colonie lointaine dans l’espace. Mais sa détermination est mise à rude épreuve lorsqu’elle fait la rencontre de Micah, un autre survivant au passé douloureux. Elle va devoir décider entre prendre la dernière navette qui décolle bientôt pour cette colonie, ou alors, rester seule, à ses risques et périls, pour la survie de la planète Terre.

Ce que j’en ai pensé :

Me revoici aujourd’hui pour vous parler du film que je viens de visionner sur Netflix, j’ai bien aimé hier vous parler de A star is born alors je compte bien vous partager mes avis sur des films plus souvent.

Aujourd’hui, j’ai visionné IO, le nouveau film sorti sur Netflix il y a quelques jours. Je suis abonné à cette plateforme depuis des années, j’adore et y passe relativement pas mal de temps, surtout quand ma femme bosse le week-end comme c’est le cas celui-ci. Je trouve que en plus de proposer un grand nombre de séries, leur contenu original est vraiment très intéressant par la diversité des genres proposés et par la qualité des films, je pense que sans Netflix plusieurs films n’auraient jamais vu le jour ce qui est vraiment dommage.

Je pense que vous aurez l’occasion d’apprendre à me connaitre dorénavant à travers les films dont je vous parlerais sur le blog ce qui est pour moi assez intéressant, car cela fait à un niveau moindre que la lecture mais quand même partie de moi.

Donc pour en revenir à ce film, IO, il s’agit d’un film de science-fiction avec un sujet d’anticipation post-apocalyptique. Il fait résonnante avec les débats et l’actualité climatique du moment. En gros, la terre se venge de l’être humain, en rendant la surface terrestre quasiment inhabitable pour toutes espèces vivantes. Les humains se sont donc réfugiés dans une colonie près de Jupiter et ils partent à la recherche d’un nouvel Eden (je dirais pour le détruire, vu que l’on ne sait faire que ça). De cette colonie et de ces humains, à part quelques échanges radio et par mail, nous n’en savons pas plus dans le film. Nous suivons par contre Sam Walden, une scientifique restée sur Terre pour trouver une solution pour rendre la planète vivable. Elle sera rejointe rapidement par Micah, lui aussi resté sur Terre mais qui a l’ambition de rejoindre les colonies grâce aux dernières navettes quittant la planète.

Ce n’est pas un film rempli d’action, le rythme est plutôt lent et il y a réellement que deux personnages. Mais tout cela fait que j’ai apprécié cette ambiance pesante. Le réalisateur a pris le parti de donner un point de vu extrêmement négatif. Le film n’est pas très long ce qui fait que cela ne vient pas rendre le visionnaire ennuyant.

J’ai particulièrement apprécié le jeu de Margaret Qualley, je ne la connaissais absolument pas mais je vais la suivre, elle est pleinement dans son rôle et fait passer beaucoup d’émotions.

La fin du film est très originale car elle laisse aux spectateurs deux possibilités, selon l’optimisme ou le pessimisme de la personne qui regarde. Le film étant sorti très récemment, je n’ai pas envie d’en dire trop, mais par contre je serais vraiment curieux de partager avec ceux qui le regarderont.

dims.jpg

11 réflexions sur « IO »

    1. J’adore cette fin car elle laisse planer le doute et suivant les personnes qu’elles soient optimistes ou pessimistes elles n’auraient pas la même vision. Pour ma part, elle est morte et la fin est soit ses dernières pensées soit celles du mec 😉

      J'aime

  1. Je l’ai enfin regardé ; le film est sympathique et se regarde bien mais je trouve qu’il est parfois vraiment trop lent et il m’a semblé plus long que ce qu’il n’était. L’actrice est vraiment top. En gros : j’ai bien aimé mais il ne me marquera pas bien longtemps, je le crains.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s