Une histoire des loups

unehistoiredesloups

Auteur : Emily Fridlund

Genre : Contemporain

Edition : Gallmeister

Titre : Une histoire des loups

Quatrième de couverture :

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Quelques mots sur l’auteur :

Emily Fridlund a grandi dans le Minnesota, où se déroule l’action de son roman, et vit actuellement dans la région des Finger Lakes dans l’Etat de New York. Titulaire d’un doctorat en littérature et creative writing de l’université de Californie, professeur à Cornell, elle a remporté plusieurs prix pour ses écrits publiés dans divers revues et journaux. Une histoire des loups est son premier roman.

Ma chronique :

Tout d’abord, je tiens encore une fois à remercier les éditions Gallmeister pour l’envoi de ce roman. Je commence à en avoir l’habitude avec cet éditeur mais j’ai encore passé un excellent moment à la lecture de cette histoire. Ce roman sort en librairie à partir du 17 août.

Une histoire des loups, est le premier roman de Emily Fridlund, bon tout de suite ce que je peux vous dire c’est que je suis vraiment sur le cul, passez moi l’expression, mais vraiment quel roman, quelle maturité dans l’écriture, quelle manière qu’elle a eu de se plonger dans la tête de son héroïne. Ce roman est juste parfait, il y a de nombreuses description de la nature et de l’environnement du Minnesota et des lacs et forêts parsemant cet état. Il y a je trouve énormément de recherches sur tous les thèmes abordés il y a vraiment une maîtrise de tous les sujets et des lieux s’en est du coup excellent et tellement agréable à lire. Après forcément, comme tous les romans parut chez Gallmeister, il y a cette manière de se plonger dans la vie des américains et de nous faire découvrir ce pays, et toute la diversité qu’il peut y avoir dans ce grand pays.

Une histoire des loups, est l’histoire de Madeline enfant, adolescente et adulte. C’est elle qui adulte nous raconte sa vie comme une rétrospective en quelque sorte. Elle nous fait partager un passage de son adolescence qui fut traumatisant après coup, mais qui au moment où elle l’a vécu fut d’une certaine manière réconfortant. J’aime beaucoup la façon dont est construit ce roman, nous sommes dans la tête de Madeline et ses pensées ne sont pas du tout structurées, on alterne sans arrêt avec présent, passé, entre enfance, adolescence et âge adulte. J’ai apprécié ce que cela apporte, c’est comme une sorte de suivi psychologique, quand lors des séances nous sommes amené à apporter un regard nouveau avec une vision actuelle sur des événements passés. En réalité en écrivant ma chronique c’est vraiment cela ce roman, on peut très bien imaginer Madeline en face de son psychologue racontant sa vie en y mettant ses mots d’adulte.

Je ne veux pas trop en dire, mais, c’est l’histoire de cette jeune fille qui à eu une enfance au milieu d’un groupe de hippies sans avoir de réelles marques d’affections de ces parents. C’est l’histoire de cette jeune fille vivant dans la nature, l’observant, la respirant, apprenant d’elle. C’est l’histoire de cette jeune fille pas vraiment comme les autres jeunes de sa petite ville, très observatrice et très solitaire. C’est l’histoire de cette jeune fille qui lorsque une famille emménage en face de chez elle va rechercher ce qu’elle n’a pas. C’est l’histoire de cette jeune fille qui commence à se poser plein de questions sur sa sexualité, sur la religion, sur la vie en général. Mais c’est également l’histoire d’un drame. Oui un drame qui est évoqué très rapidement et qui est subtilement présenté sur la quatrième de couverture. Un drame qui est le fil conducteur de tous ce récit mais également le fil rouge de la vie de Madeline.

Ce roman parle d’amour, parle de la nature mais les deux thèmes les plus importants abordés dans ce livre son la vision de la sexualité chez les adolescents et la religion. Le premier thème est traité je trouve très simplement sans être lourd, c’est un peu la deuxième intrigue du roman. Le second thème, est donc la religion et chose qui fut pour moi une nouveauté car à part en avoir entendu parler à la télévision, je n’avais encore rien lu à se sujet c’est la scientologie. Voici d’ailleurs un enseignement tiré de cette religion, je tiens à préciser que je n’y adhère pas mais il a toute son importance dans ce roman :

« Les humains sont des êtres immortels qui ont oublié leur véritable nature »

Bon je pense que vous l’aurez compris ce roman est un énorme coup de coeur pour moi et je ne peux que vous conseillez de vous précipiter dans votre librairie le 17 août pour vous le procurer et venir partager avec moi vos avis quand vous l’aurez terminé.

Ma note : 10/10

coup-de-coeur

3 réflexions sur « Une histoire des loups »

  1. Ton avis enthousiaste me donne très très envie de découvrir ce livre! Je ne connais pas cette maison d’édition (j’ai peut-être déjà lu certains de ses livres, mais visiblement ça ne m’avait pas marquée), donc je suivrai dorénavant ses sorties avec un peu plus d’attention! Merci pour la découverte revanbane 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

