L’alchimiste

alchimiste

Auteur : Paulo Coelho

Genre : Conte philosophique

Edition : Le grand livre du mois

Titre : L’alchimiste

Quatrième de couverture :

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. ‘L’ Alchimiste’ est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, ‘L’ Alchimiste’ est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au ‘Petit Prince’, de Saint Exupéry, et à ‘Jonathan Livingston le Goéland’, de Richard Bach.

Quelques mots sur l’auteur :

Paulo Coelho est né à Rio de Janeiro. Sa notoriété en Amérique Latine est comparable à celle de Gabriel Garcia Marquez. Ses quatre livres figurent en tête des listes de best-sellers au Brésil. L’alchimiste à été publié dans 22 pays et rencontre partout un immense succès.

Ma chronique :

Et voilà, il fallait bien que je finisse un jour par chroniquer ce livre. Effectivement, l’alchimiste est pour moi un petit bijou que je relis régulièrement. Ce ne m’était pas arrivé depuis l’ouverture de mon blog, voilà donc chose faite.

Bon, vous l’aurez compris, je ne vais pas être le plus objectif sur ce roman, il m’a marqué quand j’étais très jeune et continu encore maintenant à chacune de mes relectures. Paulo Coelho, nous offre avec cette histoire, un merveilleux conte philosophique. Il nous fait également voyager, nous partons avec le jeune Santiago de l’Andalousie, pour nous retrouver en Egypte en passant par le Maroc, et le désert du Sahara. Pendant toute ma lecture, mon esprit à traversé ces pays, j’adore quand des livres me font cet effet, cet envie d’évasion et de voyage.

L’alchimiste, est un conte philosophique, une quête poétique et pleine de sagesse. Une quête amenant à croire en ses rêves et à son destin. Un message nous dévoilant que la recherche du bonheur est dans la manière de prendre son destin en main.

C’est une lecture vraiment facile qui peut-être selon moi lue même assez jeune, j’ai dû le lire la première fois vers l’âge de dix ans. L’auteur a écrit son roman avec des mots simples et pleins de sagesse. C’est une lecture qui fait du bien et qui mérite vraiment d’être lue et relue.

Ma note : 10/10

coup-de-coeur

Publicités

4 réflexions sur “ L’alchimiste ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s