L’interphone ne fonctionne toujours pas – Partie 1

interphone

Auteur : Pierre-Etienne Bram

Genre : Contemporain

Édition : Numérique

Titre : L’interphone ne fonctionne toujours pas – Partie 1

Quatrième de couverture :

Objet : Hola je m’appelle Celia. Et toi ? Je suis celle qui n’arrive pas à te parler sur Meetic. . . Mais tu vois, je ne suis pas totalement muette quand on m’en donne les moyens À bientôt peut être ? Celia.
Si seulement j’avais su, au moment d’ouvrir ce mail le tournant que ma vie allait prendre. . . Beaucoup de mes proches n’ont jamais vraiment pu comprendre notre histoire.
Comment as-tu pu continuer à garder contact avec elle après tous les lapins qu’elle t’a mis ? Ne crois-tu pas que ça cache quelque chose ?
Non, je ne crois pas. . . Sa vie est compliquée. . . La mienne n’est pas simple non plus. . . Et puis sa voix était tellement envoûtante. . .
Les autres ne comprendront jamais notre histoire. . . Ne les écoute pas. . . Demain je serai là. . . Promis
Comment résister. . .

Quelques mots sur l’auteur :

Pierre-Etienne Bram naît de parents musiciens en 1980 à Orléans où il passera toute son enfance et son adolescence. Une fois son diplôme d’informaticien en poche, il s’installe à Paris. Génération Internet oblige, il se familiarise très tôt avec le web 2.0 et tient à jour plusieurs blogs. C’est suite à une rupture amoureuse suivie d’une rencontre sur Internet qu’il va trouver l’inspiration pour écrire son premier manuscrit.

Ma chronique :

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur Pierre-Etienne Bram pour sa confiance. En plus en cherchant à en apprendre un peu plus sur lui, je vois qu’il est originaire d’Orléans, ville dont j’habite pas très loin.

Alors ce court roman, je n’avais pas l’intention de le lire tout de suite, j’avais prévu cette lecture pour le mois de juin. Mais figurez-vous que vendredi, j’ai passé quatre heures sur la table de mon tatoueur et que pour me changer un peu les idées, et le fait que j’avais ce roman en iBook, et bien je l’ai lu et d’une traite, plus vite que la réalisation de mon tatouage … Pour ceux que cela intéresse j’ai mis une photo de celui-ci sur Instagram.

Donc me voilà avoir lu ce livre, une romance que l’on peut décrire comme 2.0 comme le dit lui même l’auteur. C’est son histoire, ce qu’il a vécu après une séparation, juste un peu romancé comme il le dit si bien.

Je suis de prime abord, pas un grand fan de romance, mais là, une romance d’un point de vue masculin et tirée des nouvelles technologies, j’avais vraiment hâte.

Je n’ai pas été déçu par ce roman qui se li vraiment très vite, comme me l’avais d’ailleurs précisé Pierre-Etienne Bram. La structure y est pour beaucoup, nous avons pour la majeure partie du livre des retranscriptions de mails, de sms, de conversation téléphonique et de discussion sur des tchats.

Cette façon de nous raconter son histoire, donne un petit côté voyeur, comme quelqu’un qui fouille et découvre le journal intime de son copain, car oui cela donne aussi une impression de proximité, comme si pendant quelques heures, j’étais l’oreille à qui l’auteur racontait son histoire. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour lui. J’ai vraiment aimé le fait que malgré les situations, le côté un peu naïf et la complexité émotionnelle par laquelle il a dû passé, le héros c’est bien lui, c’est lui le gentil dans cette histoire, oui, il s’est un rêveur et un optimiste mais je trouve que s’est deux très belles qualités.

Célia, son amoureuse, quant à elle, je ne sais pas trop quoi en penser, mon côté, moi aussi, rêveur et optimiste me pousserait à la croire contre vents et marées et à me dire qu’elle doit être dans une situation incroyable dont elle n’arrive pas à se sortir. Par contre mon côté plus terre à terre, me dit que en fin de compte elle n’existe pas vraiment et qu’il s’agit pour je ne sais quelle obscure raison d’une arnaque amoureuse, d’une personne qui aime se moquer du premier idiot venu (ne croyez surtout pas que je vous traite d’idiot Pierre-Etienne !) pour son simple plaisir, de la méchanceté gratuite en somme.

En résumé, j’ai vraiment bien aimé cette lecture qui m’a fait du bien après une autre lecture plutôt difficile. J’ai maintenant carrément hâte de lire la suite, car il faut bien le dire, une fin comme celle-ci pour cette première partie est juste pas cool pour nous lecteur !

Ma note : 08/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s