Meurtres en Majuscules

meurtres-en-majuscules

Auteur : Sophie Hannah

Genre : Policier

Edition : Le Livre de Poche

Titre : Meurtres en Majuscules

Quatrième de couverture :

Et dire que Hercule Poirot voulait prendre des vacances pour reposer ses petites cellules grises en surchauffe ! Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se réfugier incognito dans une pension londonienne. Et voici que l’aventure frappe à sa porte, alors qu’il souhaitait se mettre au vert.
Trois cadavres, le même jour, dans le même hôtel, dans trois chambres différentes, assassinés de la même façon et retrouvés avec un bouton de manchette dans la bouche ! C’est trop tentant pour Hercule Poirot, qui s’immisce joyeusement dans l’enquête de l’inspecteur Catchpool… à la grande joie de ce dernier.

Quelques mots sur l’auteur :

Sophie Hannah est née en 1971 à Manchester. Diplômée d’espagnol et de littérature anglaise, elle enseigne à la Manchester Metropolitan University’s Writing School. Après plusieurs recueils de poésie récompensés par de nombreux prix (dont le prix du festival Daphné Du Maurier), elle se tourne vers l’écriture de thrillers psychologiques, qui deviennent rapidement des best-sellers. Ses romans sont traduits dans plus de vingt pays.

Ma chronique :

En préparant ma pile à lire mensuelle, je me suis souvenu que j’avais ce livre dont je n’avais jusqu’à présent pas osé ouvrir. Voilà chose faite, c’est vrai je suis un fan d’Agatha Christie, j’ai dû lire tous ces romans pendant mon adolescence et le personnage d’Hercule Poirot m’a toujours énormément plu.

Cette étourderie est maintenant réparée, et bien m’en a pris, j’ai vraiment beaucoup aimé retrouver notre cher détective belge ainsi que ses fameuses cellules grises. Changement important, nous changeons de narrateur par rapports aux dernières aventures. Dans celle-ci c’est Catchpool, un jeune enquêteur de Scotland Yard et nouvellement ami de Poirot qui va nous raconter cette nouvelle enquête.

Concernant l’écriture, ce n’est pas Agatha Christie, autant le dire de suite, mais je dois avouer que Sophie Hannah reprend vraiment tout ce qui à fait que les enquêtes d’Hercule Poirot sont devenues ce qu’elles sont. Tout d’abord, notre détective, fidèle à lui même, imbus de sa personne, parlant de lui à la troisième personne et un brin maniaque. Nous avons aussi une affaire qui bien évidemment va mettre en ébullition les célèbres cellules grises, un quasi huit clos, un village anglais à première vue tranquille et l’importance du passé des personnages.

Concernant ces derniers, hormis Hercule Poirot, l’autre personne importante est Catchpool, j’ai bien aimé sa façon de raconter ces aventures et la manière dont par moment il a subit Poirot. J’ai trouvé cet enquêteur très intéressant et j’aimerais bien le voir développer par la suite. On comprend même que le détective prend du temps et forme à sa manière l’enquêteur. Quant au autres personnages, ce fut plus difficile pour moi, j’ai eu tendance à tous les soupçonner. J’ai bien aimé par contre Fee Spring qui n’a pas un énorme rôle mais qui intéresse Hercule Poirot.

L’affaire en elle même est ce que l’on peut attendre de ce genre de roman, complexe à souhait avec des rebondissements et l’auteur nous distille des indices petit à petit, mais à part Poirot, personnellement je ne les ai pas tous relevés. Un bémol tout de même sur le dénouement, pour le coup j’ai trouvé que c’était vraiment tordu, à tel point que j’en étais un peu perdu.

Je conseil forcément ce livre à tous les amateurs d’Agatha Christie et je vais quant à moi essayer de me replonger rapidement dans sa bibliographie.

Ma note : 7.5/10

4 réflexions sur « Meurtres en Majuscules »

  1. J’ai plaisir à me plonger de temps en temps dans les aventures de Hercule Poirot. D’ailleurs, le premier film qui m’a marquée enfant et l’adaptation de « Mort sur le Nil » avec Peter Ustinov.
    Par contre, j’étais hésitante face à ces nouveaux romans qui sortent censés poursuivre son oeuvre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

