# 30 – C’est lundi que lisez-vous ?

ludi

Bonjour à tous,

Nous voilà donc au début d’une nouvelle semaine, j’espère que votre weekend s’est bien passé et que vous avez fais de belles découvertes livresques.

C’est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, et qui a été repris par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

l-epee

La Légende des Templiers – L’épée de Paul christopher

À la mort de son oncle, Peter Holliday, professeur d’histoire à l’académie militaire de West Point, hérite d’une épée médiévale, retrouvée après la guerre à Berchtesgaden, dans le fameux « nid d’aigle » d’Adolf Hitler. Forgée à Damas et ayant appartenu aux Templiers, cette épée recèle bien des mystères et excite beaucoup de convoitises. Peter, après avoir échappé à une tentative d’assassinat, décide d’enquêter sur les origines nébuleuses de ce curieux héritage. C’est le début d’une quête marquée par de multiples révélations qui va le mener en Allemagne, à Jérusalem, puis en France, à La Rochelle, siège de la flotte templière au XIIe siècle

viandard

De viandard à végane – Pour que vivent les animaux de Bruno Blum

Drôle, décalé, original et très documenté, ce livre nous invite à des prises de conscience aussi inattendues qu’essentielles. Il nous plonge dans la vague végane actuelle, un mouvement de plus en plus populaire en Europe et en Amérique du Nord, qui a pour but d’éviter la souffrance animale et de mettre un terme à l’exploitation des animaux par l’espèce humaine. Il fut un temps où l’esclavage, qui nous horrifie aujourd’hui, paraissait naturel ; de même, soutiennent les partisans du véganisme, un jour viendra où il nous semblera inadmissible de tuer des animaux pour les manger. Bruno Blum, qui a depuis longtemps cessé de « consommer de l’alcool, du tabac, des drogues, des animaux et autres produits donnant prise à l’addiction », nous fait ici le récit de sa transformation, dans le style effronté et affûté qui lui est propre. Il nous explique par ailleurs pourquoi il est important de réduire notre consommation de viande, et comme il est facile de passer aux délices véganes.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

aquarium

Aquarium de David Vann

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

3. Que vais-je lire ensuite ?

Meurtres en majuscules de Sophie Hannah

Autre-Monde – Malronce de Maxime Chattam

L’Héritage des Templiers de Steve Berry

Voilà un de ces trois titres que j’ai choisi pour ce mois-ci. Et vous alors que lisez-vous en ce moment ?

Récapitulatif de la semaine

Je vous souhaite à tous une bonne semaine !

11 réflexions sur “ # 30 – C’est lundi que lisez-vous ? ”

  1. La saga Autre Monde est, je crois, ma saga préférée! Quand à « De viandard à végane », il m’intrigue un peu, je ne le connaissais pas. Mais moi qui ne mange déjà plus de viande et qui ai changé pas mal d’autres choses dans mon alimentation j’ai peur que ça ne soit qu’une répétition de ce que je connais déjà…

    Aimé par 1 personne

      1. J’aime les lectures spéciales :3 Pour l’instant c’est pas si mal ! C’est déjà mieux que le précédent (Le voleur d’ombre) que j’avais trouver très en dessous de ce qu’il avait pu faire auparavant. Celui-là à l’air bien mieux 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

