La Légende des Templiers – L’épée

l-epee

Auteur : Paul Christopher

Genre : Thriller Historique

Edition : Pocket

Titre : La légende des Templiers – L’épée

Quatrième de couverture :

À la mort de son oncle, Peter Holliday, professeur d’histoire à l’académie militaire de West Point, hérite d’une épée médiévale, retrouvée après la guerre à Berchtesgaden, dans le fameux « nid d’aigle » d’Adolf Hitler. Forgée à Damas et ayant appartenu aux Templiers, cette épée recèle bien des mystères et excite beaucoup de convoitises. Peter, après avoir échappé à une tentative d’assassinat, décide d’enquêter sur les origines nébuleuses de ce curieux héritage. C’est le début d’une quête marquée par de multiples révélations qui va le mener en Allemagne, à Jérusalem, puis en France, à La Rochelle, siège de la flotte templière au XIIe siècle

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1949 à Ottawa, au Canada, Paul Christopher est le pseudonyme de l’écrivain Christopher Hyde. D’abord scénariste et producteur pour la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), il se consacre à partir de 1977 à l’écriture à plein temps. La série La Légende des Templiers est publiée aux éditions du Cherche Midi et les cinq premiers tomes sont disponibles chez Pocket. Elle est composée de L’épée, La Croix, Le Trône, La Conspiration, La Légion perdue, La Clé et La Vallée.

Ma chronique :

Comme certain le savent peut-être, je suis un fan de thriller historique donc quand j’ai vu en librairie cette série, j’ai vite acheté le premier tome. Nous avons ici, un thriller sur un thème que j’affectionne tout particulièrement, les templiers. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ce sujet me passionne. Donc autant dire que avant même de commencer ma lecture, ce premier tome avait déjà toute ces chances de me plaire.

Effectivement, j’ai bien apprécié ma lecture, pas de coup de cœur, mais un vrai bon moment. Il y a de l’action, des énigmes, des voyages et en plus pour une fois pas d’histoire d’amour nian nian qui prend le dessus sur le reste. Et oui pour une fois, le couple de protagoniste est cousins.

Tout commence quand l’oncle Henry décède et laisse en héritage à Doc Holliday ainsi qu’à sa cousine Peggy tous ses biens y compris sa maison. Dans laquelle, ils découvrent cachée, une épée ancienne. Ils se rendent rapidement compte que cette dernière est convoitée et que des personnes sont capables de différents crimes pour l’obtenir.

Commence alors leur péripétie à travers le monde, du Canada à Jérusalem, en passant par l’Allemagne, l’Italie, la France et le Portugal, ce roman nous fait voyager géographiquement mais aussi dans le temps, des croisades à la seconde guerre mondiale.

Le rythme est soutenue durant tout ce premier tome, tellement que j’ai eu l’impression de temps en temps que tout allait trop vite. Ils passent d’un pays à un autre à une vitesse, après, je n’ai pas vérifier si cela était possible donc je ne sais pas mais voilà.

J’ai bien aimé tous les personnage, surtout Peter Holliday et Peggy mais les historiens et scientifiques qu’ils rencontrent, et même les ennemis, j’ai trouvé que tout était assez cohérent, même si à un moment je me suis dit que tout était un peu trop facile. Ils vont voir untel qui connait untel … mais cela est expliqué à la fin donc du coup c’est normal.

Par contre un point qui m’a vraiment dérangé, c’est les marques, j’ai eu l’impression d’avoir un roman avec plein de placements de produits. Je ne sais vraiment pas pourquoi l’auteur a fait cela mais il a citer plein de marques, y comprit une marque de pain à un moment c’est vraiment trop. Au contraire, j’ai aimé toutes les références à des films ou à d’autres ouvrages éparpillées à travers les pages. Il y en à même une sur Star Wars que vous pouvez retrouver sur une de mes photos Instagram.

En bref, un bon thriller historique dont je lirais la suite avec plaisir. Je recommande à tous les adeptes du genre.

Ma note : 8/10

Publicités

5 réflexions sur « La Légende des Templiers – L’épée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s