# 1 – De la lecture à la culture

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien en ce dimanche qui est un peu maussade par chez moi. Comme j’en ai eu l’idée il y a quelques semaines, j’ai eu envie de créer un nouveau genre d’article sur mon blog. Effectivement, pour moi, le fait de lire nous apporte une culture générale importante peut importe ce que l’on li (bandes-dessinés, romans …). Et ce que j’aime par dessus tout est le fait d’approfondir cette culture en faisant des recherches sur un thème ou sur n’importe quel point que l’on a pu évoquer à travers nos lectures. Ce sera donc le but de ce nouveau rendez-vous. Alors, pour le moment, je ne sais pas à quelle fréquence je posterais, mais je vais essayer pour chacun des livres que je vais lire à présent de vous faire un focus culture.

J’espère en tout cas que cela vous plaira, n’hésitez surtout pas à me le dire en commentaire.

Je vais donc commencer aujourd’hui avec un lieu évoqué dans ma lecture en cours qui est le premier tome de La Légende des Templiers de Paul Christopher, le Château Pélerin.

Le Château Pélerin 

athlit-01-370x186

Le château Pèlerin était une des plus grandes forteresses templières en Terre Sainte, bâtie sur un éperon rocheux qui se situait sur la côte à environ 25 km au nord de Césarée et 12 km au sud d’Acre et du mont Carmel dans le royaume franc de Jérusalem, et à l’est de la tour de Détroit, cette dernière étant déjà en possession des Templiers. Elle se trouve aujourd’hui en Israël.

 plan-chastel-pelerin-dessin-j-mesqui-d-apres-c-n-johns-temple-de-paris

Par son histoire, sa position quasiment sur la mer, la puissance et la qualité de ses constructions, leur caractère tardif, Chastel-Pèlerin occupe une place particulière parmi les grandes forteresses franques. En février 1218, le roi Jean de Brienne, avec le duc Léopold d’Autriche, des Templiers, des Teutoniques et des pèlerins, vont fortifier Césarée et Athlit. En ce qui concerne ce dernier site, les constructeurs vont choisir un des points les plus étroits du littoral, entre la mer et les derniers contreforts du Carmel, sur lesquels les Templiers, au XIIe siècle déjà, avaient élevé une tour dite des Détroits. Ils vont utiliser le petit cap pour y installer leur forteresse.

Une forteresse imprenable

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A peine achevé, Atlit fut soumis aux assauts des Musulmans, le sultan Malek al-Moaddham, porta son armée vers le nord et se rua sur les murs de la toute nouvelle forteresse. Mais les vaillants moines-chevaliers ne plièrent pas, et l’armée ennemie finit par rompre le siège. En octobre 1220, le même Malek al-Moaddham s’en prit de nouveau à la forteresse, avec cette fois-ci un puissant arsenal de machine de siège. Au bout d’un mois, les Templiers, renforcés par des troupes venant d’Acre et de Chypre, parvinrent à anéantir les engins ballistiques, et, alors que d’autres chevaliers s’apprêtaient à quitter Tripoli et Barut pour secourir les 4000 hommes déjà présents, Malek al-Moaddham se décida à lever le siège, non sans avoir connu d’importantes pertes.

Neuf ans plus tard, les Templiers qui avaient la garde d’Atlit refusèrent de livrer la place à l’empereur Frédéric II, lequel, malgré toute sa morgue, n’insista pas et se retira.

En 1265, il est encore fait mention d’une attaque des Musulmans, qui échoua à nouveau devant les puissantes tours, mais ravagea la petite ville qui s’était installée à l’ombre de la forteresse.

En 1291, après la chute d’Acre, la citadelle est abandonnée par ses défenseurs et tombe ainsi aux mains des musulmans qui la démantèlent aussitôt.

Aujourd’hui, les restes de ce grand château du XIIIème siècle ne sont plus ouverts à la visite, l’armée israélienne occupant l’ensemble du site.

 Sources :
https://www.templedeparis.fr/armarium/forteresses-d-orient/chastel-p%C3%A8lerin-athilit/
http://www.templiers.org/athlit.php
http://www.orient-latin.com/fortresses/atlit
http://nonnobisdominenonnobissednominituodagloriam.unblog.fr/2010/08/20/le-chateau-pelerin-etait-une-des-plus-grandes-forteresses-templieres-en-terre-sainte/

Voilà pour ce premier article, j’espère que celui-ci vous plaira, en tout cas n’hésitez pas à me le dire et à me donner vos suggestions pour le prochain en commentaires.

Bon dimanche à tous.

2 réflexions sur “ # 1 – De la lecture à la culture ”

Laisser un commentaire

