Les Illusions de Sav-Loar

savloar

Auteur : Manon Fargetton

Genre : Fantasy

Edition : Bragelonne

Titre : Les Illusions de Sav-Loar

Quatrième de couverture :

Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées. Pour survivre et devenir magiciennes, il leur faut se réfugier dans la cité légendaire de Sav-Loar. Or Bleue se trouve très loin de là lorsque apparaissent ses pouvoirs : elle n’est qu’une jeune esclave entre les griffes d’un seigneur sadique desquelles nul ne s’est jamais évadé. Mais certains de ses compagnons de captivité vont risquer leur vie pour tenter de sauver Bleue, à commencer par Fèl, une beauté farouche qui ne rêve que de liberté. Leur fuite éperdue va précipiter le royaume dans une guerre impitoyable au cours de laquelle Bleue, dont la puissance s’affirme de jour en jour, pourrait bien changer le monde …

Quelques mots sur l’auteur :

Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo, entre la musique et les mots. Elle vit aujourd’hui à Paris où elle est régisseuse lumière, musicienne et écrivain, bien décidée à poursuivre son chemin d’encre à travers les genres avec la finesse et l’imagination qui caractérisent sa plume. Elle a remporté pas moins de vingt récompenses littéraires dont le prix Imaginales 2016 pour L’Héritage des Rois-Passeurs.

Ma chronique :

Enfin, j’ai pu me replonger dans le monde d’Ombre, je l’avais quitté avec L’Héritage des Rois Passeurs que j’avais juste adoré. Il s’agit du livre qui m’a redonné le goût à la lecture après plusieurs mois sans lire. Alors autant vous dire que lorsque j’ai vu Manon Fargetton dire sur les réseaux sociaux qu’elle était entrain d’écrire un nouveau roman sur cet univers j’avais trop hâte d’y retourner.

J’ai été tout le long de ce gros pavé enchanté par la plume de Manon Fargetton, toujours avec cette envie de tourner les pages. J’ai vraiment vécu ma lecture à fond.

L’histoire se passe avant, pendant et après L’Héritage des Rois Passeurs, vous n’êtes pas obligés d’avoir lu ce dernier pour vous lancer dans ce roman, mais je pense que ce serait dommage tout de même. Il y a de nombreux clins d’œils et j’avoue que j’ai retrouvé avec plaisir certains personnages et le fait de vivre certaines scènes avec un regard différent est juste une super idée.

Comme avec chacun de ses livres, Manon nous fais complètement voyager et nous entraîne dans de merveilleuses contrées. Il y a l’aride Désert des Regrets, L’île-Qui-Rêve avec ces soigneurs et bien entendu La Forêt des Songes. J’ai trouvé Sav-Loar tout simplement magique. Je suis tombé sur une image l’autre jour sur Pinterest qui m’y a fait tout de suite penser, regardez :

savloar

Nous découvrons dans ce roman une foule de personnages. Il y a tout d’abord bien sûr, Bleue mais elle ne va pas être seule dans son périple, à ses côtés, il va y avoir Fèl, une jeune femme éprise de liberté, Oreb, un ancien soldat plein de mystères, Guilhem et Tiriss qui apportent une touche de fraîcheur et d’humour et Amesân qui va se dévoiler n’être pas celui que l’on croit. Ces cinq personnages gravitant autour de Bleue sont tous différents mais vont être amener à devenir complémentaire et aussi soudé qu’une famille. Il y a aussi autour d’eux nombres de personnages si différents les uns des autres que tout le monde y trouvera ce qui lui plaît. Il y a les magiciennes de Sav-Loar Manala, Tyna et Néphélie, le mage du clos Til Enarion, le grand Sker mais également le prêtre gris et les trois divinités déjà évoqués dans L’Héritage des Rois-Passeurs.

Avec ce roman, Manon Fargetton nous propose une histoire très féministe avec des femmes fortes et courageuses qui n’ont pas peur de bousculer l’ordre établi pour leurs croyances et leur liberté. Nous avons droit à un roman par moment assez sombre avec des thèmes comme la religion, la politique et l’amour.

Je vous recommande à tous ce fabuleux roman, qui pour moi est un gros coup de cœur.

Ma note : 10/10

coup-de-coeur

8 réflexions sur “ Les Illusions de Sav-Loar ”

  1. J’ai l’héritage des rois-passeurs dans ma PAL, je ne sais pas quand je vais le sortir mais ces derniers temps j’ai très envie de fantasy… Du coup ce sera pour bientôt! Si j’accroche, et je n’en doute pas, j’achèterai certainement celui-ci quand il sortira en poche ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

