Le secret de l’inventeur – tome 1 & 2

Auteur : Andrea Cremer

Genre : Steampunk

Edition : Lumen

Titre : Le secret de l’inventeur – Rébellion & L’énigme du magicien

Quatrième de couverture :

Tome 1 – Rébellion :

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Tome 2 – L’énigme du magicien :

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.
L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !

Quelques mots sur l’auteur :

Régulièrement classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times, Andrea Cremer est l’auteur des best-sellers internationaux Nightshade. Après une enfance passée près des forêts et des lacs du Wisconsin, elle vit désormais à New York. D’abord professeur d’histoire moderne à l’université, elle écrit depuis l’adolescence mais c’est à l’occasion d’une fracture consécutive à une chute de cheval qu’elle à trouvé le temps de pondre son premier roman ! Sa nouvelle série, Le secret de l’inventeur, nous fait découvrir une version steampunk alternative du XIX éme siècle, sa période préférée de l’histoire …

Ma chronique :

Avec Le secret de l’inventeur, j’ai eu l’occasion pour la première fois de lire du steampunk, un genre qui me tentait pas mal depuis quelques temps. J’ai bien apprécié cet univers alternatif du XIX ème siècle américain.

L’auteur nous plonge donc dans une Amérique du XIX ème siècle, qui est en tout point différent de ce que l’on à pu en apprendre dans les livres d’histoire. Pour faire simple, il faut vous imaginez la défaite des colons américains face à l’armée britannique et donc plus de naissance des Etats-Unis, pas de George Washington et l’Amérique du Nord toujours en partie colonie du Royaume-Uni.

Donc une fois avoir bien saisi le contexte, j’ai pu me plonger avec plaisir dans ma lecture. Il faut avouer aussi que l’auteur, nous offre une écriture facile destinée à un public je dirais adolescent en priorité. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Charlotte une jeune rebelle vivant dans les catacombes. C’est dans celles-ci que sont envoyés tous les enfants des révolutionnaires jusqu’à leurs dix-huit ans. J’aime bien Charlotte car elle a un fort caractère, ne se laisse pas faire et est une meneuse. Tout autour d’elle vont graviter nombres de personnages, enfants, adolescents, rebelles, espions, amis ou ennemis … J’ai vraiment trouvé sympa la diversité des personnages et les différentes relations entre eux, un petit bémol, pour moi le trio amoureux entre Charlotte et les deux frères ne m’a pas du tout intéressé, mais pour le coup ce n’est que mon point de vue.

Tout le côté steampunk m’a énormément plu, la cité flottantes, la ruche, les rats cuirassés, le mur de la Nouvelle-Orléans, les tenus décrites, enfin tous ce qui rend ce genre particulier si intéressant.

J’ai par contre trouvé dommage les quelques petites anomalies entre le tome 1 et le tome 2, quand on li les 2 tomes l’un après l’autre on s’en rend compte et je trouve que cela fait un peu moyen.

Pour l’histoire en elle même, même si j’ai bien aimé suivre les aventures de Charlotte et de Grave, je me suis par moment un peu ennuyé. Je lirais tout de même le tome 3 et donc le dernier pour avoir le fin mot de toutes ces aventures.

C’est une série que je recommande à un public jeune et voulant découvrir l’univers steampunk.

Ma note : 6/10

5 réflexions sur “ Le secret de l’inventeur – tome 1 & 2 ”

      1. Alors pour le moment il n’est que dans ma PAL mais j’ai Bohème de Gaborit. J’ai aussi noté dans ma WL : L’instinct de l’équarrisseur (avec Sherlock Holmes en protagoniste en prime!) et Demi-monde de Rod Rees. J’ai aussi lu Le Paris des merveilles, qui n’est pas un de ces classiques mais qui m’a bien plu. Anno Dracula aussi est vraiment sympa !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

