Le Secret du Graal

le-secret-du-graal

Auteur : Glenn Cooper

Genre : Contemporain, historique

Edition : Cherche Midi

Titre : Le Secret du Graal

Quatrième de couverture :

Du secret du suaire de Turin à la tombe présumée de Jésus-Christ, un voyage au coeur d’énigmes historiques et ésotériques passionnantes. Jérusalem, 33. Lors de son dernier repas, Judas fait en sorte que Jésus utilise un calice bien particulier, que lui a remis un mystérieux visiteur. Normandie, 1450. Un chevalier anglais, Thomas Malory, découvre un manuscrit à l’origine obscure, relatif au roi Arthur. Obsédé par son contenu, il se met sur la piste du Graal. Londres, 2014. Descendant de Thomas Malory, Arthur Malory est lui aussi passionné par les mystères du Graal. Lorsque l’un de ses amis, Andrew Holmes, professeur à Oxford, est assassiné avant d’avoir pu lui faire part de la stupéfiante découverte qu’il a faite à propos de leur passion commune, Arthur décide d’explorer, en compagnie de Claire, jeune physicienne française, les pistes suivies par Holmes. Commence alors pour lui une incroyable aventure passionnante qui, de Londres, va le mener au monastère de Montserrat en Espagne, puis à Jérusalem, à l’église du Saint-Sépulcre. Pourquoi Judas, après avoir récupéré le corps de Jésus, Joseph d’Arimathie a-t-il consacré son existence à la dissimulation du Graal ? Quels mystères renferme la Résurrection ? Le roi Arthur a-t-il réellement existé et, si oui, que cachait son obsession du Graal ? Autant de questions auxquelles Glenn Cooper apporte dans ce roman palpitant des réponses aussi passionnantes que plausibles.

Quelques mots sur l’auteur :

Diplômé en archéologie d’Harvard et en médecine de Tufts University School of Medicine, Glenn Cooper est chercheur en biotechnologies. Il vit dans le Massachusetts. Sa société de production, Lascaux Pictures, a produit son premier long métrage, Long Distance, qui a été présenté au Festival du film de Tribeca . Le Livre des morts (2009) est son premier roman. Il a été vendu dans le monde à plus d’un million d’exemplaires et traduit en plus de vingt-cinq langues. Il sera suivi d’une nouvelle aventure de Will Piper, Le Livre des âmes (Le Cherche Midi, 2011).

Ma chronique :

J’ai pioché Le Secret du Graal dans ma bookjar, ce fut le premier livre pioché dans celle-ci et j’ai été assez content car les thèmes du Graal et du Roi Arthur font partis de mes thèmes fétiches. J’adore tout ce qui s’y rapproche de près ou de loin.

J’ai un avis plutôt mitigé sur ce roman, il y a environ deux tiers de l’histoire qui m’ont un peu près plus mais la fin pour moi n’est vraiment pas au niveau, comme ci elle était bâclée.

Nous avons donc comme tous les livres de ce style, le personnage principal qui n’est pas un héros dans l’âme mais qui a tout de même quelques capacités, physique et intellectuelle. Ensuite, il y a une jeune femme, une société secrète et des trahisons.

Franchement, rien de bien révolutionnant dans ce roman. J’ai déjà lu plusieurs livres de ce genre, et celui-ci n’assure pas la comparaison avec comme par exemple un Da Vinci Code.

La première partie, est quand même  un minimum intéressante, j’ai bien aimé le lien de parenté de Arthur Malory avec Sir Thomas Malory et la probable descendance avec le Roi Arthur. Mention spéciale à la côte en plus … En vérité, ce que j’ai vraiment appréciée, ce n’est pas trop l’histoire principale, mais plus les chapitres évoquants le Roi Arthur, Thomas Malory, et surtout le Graal.

Pour l’histoire principale, comme j’ai déjà pu le dire, il n’y a vraiment rien d’original et j’ai deviné la fin dès les premiers chapitres. En plus de cela, le rythme est plutôt lent. Je me suis carrément ennuyé à certains passages.

Quant à la fin, en plus de l’avoir devinée très tôt, je trouve qu’elle est bâclée et qu’elle n’est vraiment pas à la hauteur d’un sujet comme le Graal.

Bon une lecture que je ne retiendrais pas, mais cela fait quand même un livre en moins dans ma PAL.

Ma note : 3/10

3 réflexions sur “ Le Secret du Graal ”

Laisser un commentaire

