#19 – Instant Poésie

Bonjour à tous,

Revoilà l’instant poésie du jeudi, cela me manquait de vous faire partager ma passion aussi pour les poèmes. Aujourd’hui, je vous propose tous simplement les extraits de poèmes d’Emily Dickinson se trouvant à chaque début de partie de ma lecture en cours : L’Heure de plomb de Bruce Holbert.

155_emilydickinsonsmall

C’est l’Heure de Plomb –
Dont on se souvient si on y survit,
Comme les gens qui Gèlent se rappellent la Neige –
D’abord – le Froid – puis
l’Engourdissement – puis l’abandon –

Extrait du poème 372

L’Âme par moments a besoin d’un Pansement –
Quand trop terrifiée pour bouger –
Elle sent monter une Peur horrible –
Qui s’arrête pour la regarder –

Et la salue, avec ses longs doigts –
Caresse ses cheveux qui se glacent –
Bois donc, Lutin, aux lèvres
Qu’a survolées – l’Amant –
C’est indigne, qu’une pensée si mesquine
Aborde un – si – beau Thème –

Extrait du poème 360

Quand les Silhouettes montrent leur Face royale –
Et que les Brumes – découpées se sont enfuies,
Contemplez l’Atome – que j’ai préféré –
Dans tout le catalogue d’Argile !

Extrait du poème 279

Voilà, j’espère que ces extraits vous plairont, en tout cas moi, qui aime déjà les citations et les extraits de poèmes dans les livres, pour le coup là je suis ravi, je ne connaissais pas Emily Dickinson, et je vais chercher à en lire davantage.

Bonne journée à tous.

Une réflexion sur “ #19 – Instant Poésie ”

Laisser un commentaire

