La fille du train

la-fille-du-train

Auteur : Paula Hawkins

Genre : Thriller

Edition : Sonatine

Titre : La fille du train

Quatrième de couverture :

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre. pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il la trompe, avant qu’il la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu …

Quelques mots sur l’auteur :

Paula Hawkins a vécu en France, en Belgique et au Zimbabwe. Elle est journaliste à Londres. La fille du train est son premier roman

Ma chronique :

J’ai lu ce livre dans le cadre du Summer Holiday Challenge. Vous savez maintenant que je suis un grand fan de thriller psychologique. Et bien avec ce roman, j’ai été servi. Il s’agit du premier roman de Paula Hawkins cela promet donc pour les prochains.

L’auteur nous embarque dans ce thriller avec trois femmes, Rachel, la fille du train, Megan (Jess) et Anna la nouvelle femme de l’ex-mari de Rachel. Tout au long du livre nous allons naviguer dans le présent et le passé de ces femmes.

Rachel est depuis son divorce, voir même un peu avant, psychologiquement perturbée, elle est aussi alcoolique. C’est des trois femmes celle que j’ai le plus apprécié. Son parcours de vie, son addiction à l’alcool, son combat et la souffrance engendrée par celle-ci, plus tous ces démons liés à ses problèmes psychologiques la rende vraiment intéressant pour le lecteur. C’est une femme abîmée par la vie, qui se crée un univers, comprenant la maison qu’elle observe de la vitre du train et ses habitants, Jess et Jason. Dans cet univers elle imagine le couple parfait, ce qui va la raccrocher au monde réel en fin de compte. Alors forcément le jour où elle pense voir Jess tromper son mari, rien ne va plus, son univers, son bonheur par procuration explose en miette et Rachel perd pied.

Megan ou Jess, à quant à elle logiquement tout pour être heureuse, une belle maison et un mari attentionné. Mais non, rien n’y fait elle s’ennuie et se sent enfermée dans une vie qui n’est pas faite pour elle. Elle rêve de partir, loin, mais pas toute seule, et pas avec son mari, non Rachel a besoin de nouvelles sensations, donc elle trompe son mari. On apprend sa disparition rapidement au cours du roman, mais on va suivre son point de vue tout au long de l’histoire jusqu’à ce drame.

Il y a aussi Anna, la nouvelle femme de l’ex-mari à Rachel. C’est celle que j’ai le moins compris et qui m’a paru la plus antipathique. C’est une femme qui est heureuse mais qui sent que son bonheur ne tient qu’à un fil, mais va t-elle l’admettre ou non ?

Paula Hawkins, travaille à fond la psychologie de ces trois femmes ce qui est vraiment l’atout majeur de ce roman. Concernant l’intrigue, j’ai été surpris et j’ai eu peur pour ces femmes jusqu’au bout.

C’est en tout cas un coup de cœur pour moi, j’ai adoré ma lecture et n’hésiterais pas à lire les futurs romans de cet auteur. Il va bientôt y avoir une adaptation cinématographique de ce livre, je pense que je regarderais ce film, mais la question est toujours la même vais-je ressentir à l’image les mêmes émotions que lors de ma lecture ?

Je conseil fortement ce thriller à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu.

Ma note : 9/10

coup-de-coeur

4 réflexions sur “ La fille du train ”

Laisser un commentaire

