Autre-Monde, Tome 1 – L’Alliance des Trois

autre-monde-alliances-des-trois

Auteur : Maxime Chattam

Genre : Jeunesse, Fantastique

Edition : Le Livre de Poche

Titre : Autre-Monde, Tome 1 – L’Alliance des Trois

Quatrième de couverture :

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1976 à Herblay, dans le Val-d’Oise, Maxime Chattam fait au cours de son enfance de fréquents séjours aux États-Unis, à New York et surtout à Portland (Oregon), qui devient le cadre de L’Âme du mal. Après avoir écrit deux ouvrages (qu’il ne soumet à aucun éditeur), il s’inscrit à 23 ans aux cours de criminologie dispensés par l’université de Saint-Denis. Son premier thriller, Le 5è Règne, publié sous le pseudonyme Maxime Williams, paraît en 2003 aux Éditions Le Masque. Cet ouvrage a reçu le prix du Roman fantastique du festival de Gérardmer. Maxime Chattam se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Après une trilogie composée de L’Âme du mal, In tenebris et Maléfices, il écrit Le Sang du temps (Michel Lafon, 2005) puis Le Cycle de la vérité en trois volumes – Les Arcanes du chaos (2006), Prédateurs (2007) et la Théorie Gaïa (2008) – aux Éditions Albin Michel. Sa série Autre-Monde a paru chez le même éditeur, ainsi que Léviatemps (2010), Le Requiem des abysses (2011), La Conjuration primitive (2013), La Patience du diable (2014) et son dernier roman Que ta volonté soit faite (2015).

Ma chronique :

Voici enfin ma dernière chronique concernant mes lectures de cet été pour le Summer Holiday Challenge. J’ai enfin commencé la saga fantastique de Maxime Chattam, Autre-Monde. Comme vous avez pu le constater sur le blog, j’ai découvert cet auteur il y a quelques mois avec un très court thriller Carnages j’ai pour le coup bien aimé sa plume. J’ai donc grâce à ce challenge pu sortir le premier tome de cette saga de ma PAL.

J’ai dévoré ce premier tome, en même temps il y a très peu de temps mort et j’avais toujours envie d’en savoir plus donc je tournais les pages évidemment.

Maxime Chattam, nous immerge tout de suite dans son histoire, nous faisons la connaissance de deux des héros dès le premier chapitre. Il n’y a pas de fioritures, nous savons rapidement que nous allons être dans un roman avec une ambiance plutôt sombre et lourde. Cela m’a beaucoup plu.

L’auteur à choisi la ville de New-York comme point de départ de son histoire, mais rapidement nous entraîne dans son « Autre-Monde ». Dans celui-ci, la majorité des adultes a disparu, les autres sont devenus hostiles envers les enfants et adolescents. La nature a repris ces droits et plus rien ne ressemble à ce que l’on connaît, il n’y a plus de technologie, plus rien n’est normal, hormis les jeunes.

J’ai bien aimé le scénario catastrophe sous fond d’écologie, la planète s’auto-défend contre la race humaine qui ne pense qu’à elle, sans s’occuper de la nature et du mal qu’elle fait à la planète. Mais attention, ce parti pris écolo n’est pas pesant, nous n’avons pas une apologie de l’écologie et de l’anti-technologie.

En tout cas, j’ai adoré l’idée qu’il n’y ai plus que les enfants et adolescents, qui livrés à eux-mêmes doivent tout apprendre et mûrir très vite pour subvenir à leurs besoins et faire face aux nombreux dangers de cet Autre-Monde.

Malgré le fait que nous sommes sur un premier tome, nous sommes tout de suite à fond, il n’y a pas de temps morts et nous partageons le stress et les peurs de nos jeunes héros. J’ai vraiment eu une lecture fluide et agréable. J’ai maintenant vraiment hâte de lire la suite.

Je ne met pas de coup de cœur, car vu que c’est une saga je préfère la finir avant de décider si ce sera une saga coup de cœur ou non.

Ma note : 8/10

2 réflexions sur « Autre-Monde, Tome 1 – L’Alliance des Trois »

  1. J’ai fini ce roman il y a une semaine et comme toi, je l’ai beaucoup aimé! Mais pas pour les même raison j’ai l’impression. Certes, j’ai beaucoup apprécié l’aspect écologique, mais j’axe ma chronique en cours de rédaction, sur le fait que pour un roman jeunesse avec des personnages de 14ans, je trouve les sujets abordés adultes et intéressants. ça en fait, à mon sens, une série jeunesse d’une rare qualité, loin des récits stéréotypés que peuvent nous livrer certains auteurs.
    Bref, je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir !
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

