In Nomine

in nomine

Auteurs : Giacometti et Ravenne

Genre : Thriller historique

Édition : Pocket

Titre : In Nomine

Quatrième de couverture :

XIème siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d’hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s’élancent dans le bûcher sans la moindre peur…
XXème siècle, Paris. L’inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.
Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple…

Quelques mots sur les auteurs :

Journaliste dans un grand quotidien national, Eric Giacometti a enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie dans le cadre des affaires sur la Côte d’Azur. Jacques Ravenne est le pseudonyme d’un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français. Amis depuis plus de 25 ans, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec Le Rituel de l’ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas et actuellement en cours d’adaptation cinématographique. Ont ensuite suivi Conjuration Casanova (2006), Le Frère de sang (2007), La Croix des assassins (2008) et Apocalypse (2009). Leurs livres sont tous publiés au Fleuve Noir et déjà traduits dans 13 pays, à plus de 600 000 exemplaires.

Ma Chronique :

Je suis tombé sur ce livre et trois autres de cette série lors d’une bourse aux livres dans ma ville. Je ne connaissais pas du tout les aventures du commissaire Marcas, mais les couvertures, la franc-maçonnerie et les sujets abordés m’ont tout de suite parlé, je suis vraiment féru de tout ce qui touche à ces thèmes.

J’ai donc commencé par le tome 0 de cette série qui en comprend pour le moment 10. Et franchement quelle erreur de ma part, ce petit roman est sorti avis les tomes 1 à 6, je n’ai du coup pas vraiment tout compris et n’ai pas pris grand plaisir à la lecture de ce roman que l’on peut presque considérer comme une nouvelle.

Je ne vais du coup pas faire une grande chronique, juste je tiens à dire que je pense que je relirai In Nomine après avoir lu plusieurs tomes des enquêtes d’Antoine Marcas, car oui malgré le peu de plaisir ressenti lors de ma lecture, j’ai vraiment apprécié la plume des auteurs et voilà, ce sont des thèmes que j’adore, des enquêtes qui ont lieux de nos jours mais avec plein de références à l’histoire, moi j’adore.

En conclusion, je ne vous conseille pas de lire ce livre avant les autres, il faut le lire après avoir lu les six premiers. Je mets la note de 5/10 et ne le classe pas dans mes déceptions, je réajusterais peut-être ma note lors de ma relecture.

Ma note : 5/10

Une réflexion sur « In Nomine »

Laisser un commentaire

