#17 – Instant Poésie

Bonjour les amis,

On se retrouve aujourd’hui pour l’Instant Poésie, j’aime vraiment vous proposer chaque semaine un nouveau poème, j’espère que cela vous plait autant qu’à moi. Lors du choix du texte, j’essaie en général de le prendre en lien avec l’actualité ou la semaine écoulée. Pour ce jeudi, j’ai donc hésité sur l’été qui vient de commencer ou la fête de la musique. En fin de compte, ni une ni deux, vu la météo que l’on a actuellement partons sur la musique …

Pour fêter nous aussi la musique, je vous propose un très joli poème de Sully Prudhomme, qui se nomme tout simplement « La Musique ».

220px-Sully_Prudhomme,_René-François-Armand,_BNF_Gallica

La Musique

Ah ! chante encore, chante, chante !
Mon âme a soif des bleus éthers.
Que cette caresse arrachante
En rompe les terrestres fers !

Que cette promesse infinie,
Que cet appel délicieux
Dans les longs flots de l’harmonie
L’enveloppe et l’emporte aux cieux !

Les bonheurs purs, les bonheurs libres
L’attirent, dans l’or de ta voix,
Par mille douloureuses fibres
Qu’ils font tressaillir à la fois…

Elle espère, sentant sa chaîne
À l’unisson si fort vibrer,
Que la rupture en est prochaine
Et va soudain la délivrer !

La musique surnaturelle
Ouvre le paradis perdu…
— Hélas ! Hélas ! il n’est par elle
Qu’en songe ouvert, jamais rendu.

musique.jpg

Voilà pour aujourd’hui, en espérant que cela vous plaise.

Bonne journée à tous …

Laisser un commentaire

