Carnages

carnages

Auteur : Maxime Chattam

Genre : Thriller

Edition : Pocket

Titre : Carnages

Quatrième de couverture :

« Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer…
Quand l’inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L’affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d’autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours. »

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1976 à Herblay, dans le Val-d’Oise, Maxime Chattam fait au cours de son enfance de fréquents séjours aux États-Unis, à New York et surtout à Portland (Oregon), qui devient le cadre de L’Âme du mal. Après avoir écrit deux ouvrages (qu’il ne soumet à aucun éditeur), il s’inscrit à 23 ans aux cours de criminologie dispensés par l’université de Saint-Denis. Son premier thriller, Le 5è Règne, publié sous le pseudonyme Maxime Williams, paraît en 2003 aux Éditions Le Masque. Cet ouvrage a reçu le prix du Roman fantastique du festival de Gérardmer. Maxime Chattam se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Après une trilogie composée de L’Âme du mal, In tenebris et Maléfices, il écrit Le Sang du temps (Michel Lafon, 2005) puis Le Cycle de la vérité en trois volumes – Les Arcanes du chaos (2006), Prédateurs (2007) et la Théorie Gaïa (2008) – aux Éditions Albin Michel. Sa série Autre-Monde a paru chez le même éditeur, ainsi que Léviatemps (2010), Le Requiem des abysses (2011), La Conjuration primitive (2013), La Patience du diable (2014) et son dernier roman Que ta volonté soit faite (2015).

Ma chronique :

J’ai lu ce livre cette semaine, totalement par hasard, car en ce moment, je laisse choisir Livraddict pour mes futures lectures, ce qui me permet de varier un peu plus mes lectures et de sortir de ma PAL des livres qui y sont depuis pas mal de temps comme Carnages justement.

Il s’agit ici d’un très court thriller d’environ 90 pages. C’est mon premier Maxime Chattam. Je suis un fan de thriller depuis quelques temps j’ai donc entamé cette lecture en confiance.

Bien en a pris, je l’ai lu très vite et j’ai vraiment bien aimé. Le rythme de ce roman est très rapide, limite on ne respire pas et on tourne les pages très très vite. Le personnage principal, qui est donc l’enquêteur n’est pas du tout l’archétype du héros. Il est très grand, noir et s’habille un peu bizarrement mais il inspire beaucoup de sympathie. On voit d’ailleurs que son physique et sa couleur ne lui on pas rendue la vie facile et on imagine très bien qu’il doit en être de même actuellement.

En ce qui concerne le sujet, nous avons ici comme point de départ une fusillade dans un établissement scolaire perpétré par un élève faisant une quinzaine de victimes. Puis une seconde fusillade et encore une autre. Nous sommes confrontés à une situation que l’on a déjà vu aux informations. Tout est ici très bien décrit et même un peu gore par moment, un public très jeune peu y être sensible. Je n’ai eu aucune idée de la conclusion avant qu’elle ne soit trouvé par notre enquêteur.

Franchement, c’est un petit thriller très court mais qui m’a beaucoup plu. Il me permet par la même occasion de me faire une idée de l’écriture de Maxime Chattam, je pense du coup continuer à lire des romans de cet auteur.

Ma note : 07/10

Publicités

3 réflexions sur « Carnages »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s