#15 – Instant Poésie

Bonsoir à tous,

Par cette belle soirée ensoleillée, je vous propose comme chaque jeudi un nouvel instant poésie. Le texte que j’ai choisi aujourd’hui, est tiré des Poèmes saturniens de Paul Verlaine, un poète que j’apprécie beaucoup, ce fut d’ailleurs dur de choisir un texte plutôt qu’un autre, donc ne soyez pas surpris si de temps à autre, je vous en propose à nouveau.

220px-CarrierePortraitVerlain

Cauchemar

J’ai vu passer dans mon rêve
– Tel l’ouragan sur la grève, –
D’une main tenant un glaive
Et de l’autre un sablier,
Ce cavalier

Des ballades d’Allemagne
Qu’à travers ville et campagne,
Et du fleuve à la montagne,
Et des forêts au vallon,
Un étalon

Rouge-flamme et noir d’ébène,
Sans bride, ni mors, ni rêne,
Ni hop ! ni cravache, entraîne
Parmi des râlements sourds
Toujours ! toujours !

Un grand feutre à longue plume
Ombrait son oeil qui s’allume
Et s’éteint, Tel, dans la brume,
Eclate et meurt l’éclair bleu
D’une arme à feu.

Comme l’aile d’une orfraie
Qu’un subit orage effraie,
Par l’air que la neige raie,
Son manteau se soulevant
Claquait au vent,

Et montrait d’un air de gloire
Un torse d’ombre et d’ivoire,
Tandis que dans la nuit noire
Luisaient en des cris stridents
Trente-deux dents.

Cauchemars-pourquoi-on-en-fait

Voilà pour cette semaine. Et vous alors, avez-vous des poèmes de Verlaine qui vous plaisent particulièrement ?

 

Laisser un commentaire

