June

Auteur : Manon Fargetton

Genre : Fantasy

Edition : Rageot

Titre : June – Le Souffle ; Le Choix ; L’Invisible

Quatrième de couverture :

– Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle.
Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. – Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

Quelques mots sur l’auteur :

Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo, entre la musique et les mots. Elle vit aujourd’hui à Paris et exerce le métier de régisseuse lumière. Elle est également musicienne et écrivain, aussi à l’aise en fantasy qu’en thriller ou en littérature jeunesse. Manon est donc une auteure aux multiples talents, bien décidée à poursuivre son chemin d’encre à travers les genres avec la finesse et l’imagination qui caractérisent sa plume.

Ma Chronique :

Enfin, j’ai pu lire cette saga de Manon Fargetton … Plus que « Aussi libres qu’un rêve » et j’aurai lu tous les livres de cette auteure que j’apprécie beaucoup. Bien entendu, j’attend la suite de « L’héritage des Rois Passeurs » avec beaucoup d’envie.

J’ai donc choisi, de faire une chronique commune pour les trois tomes de cette saga, tout simplement car je les ai lu quasiment à la suite, et les deux derniers très rapidement.

June est donc une saga fantasy, qui mélange habilement la féérie à la dystopie. J’aime beaucoup tous ces genres donc à la base, il y avait peu de chance que cette saga ne me plaise pas. Et effectivement j’ai vraiment apprécié mes lectures avec un gros coup de coeur pour le tome 2 – Le Choix.

June est une jeune fille blonde, elle a perdue ses parents étant très jeune, et a été recueillie avec son frère Locki chez leur tante, dirigeante de maison close, dans La Ville. Cette dernière est entourée de remparts, et tout ce qui se trouve à l’extérieur est dangereux, il y a les rôdeurs et les bêtes sauvages. Il existe plusieurs villes éparpillées dans ce monde, ainsi que des îles qui sont elles aussi habitées. Toutes ces villes sont reliées les une au autre par une ligne de chemin de fer.

Dans cet univers, on apprend qu’il y a deux grandes forces qui régentent. D’un côté l’harmonie et son opposé, le chaos. Au moment ou débute l’histoire, c’est le chaos qui règne quasiment en maître sur tout ce monde.

Il y a donc June qui c’est vu confier sans qu’elle le sache , Le Souffle, le pouvoir entre autre de diriger les flux. Cet étrange pouvoir lui à été confié par la dernière sylphide juste avant de mourrir. Ce qui fait de June par cette occasion, la seule capable de ramener l’harmonie dans ce monde, et pour cela elle devra réactiver trois sources. Elle va être aider dans sa quête par les veilleurs, une petite communauté vivant enfermé dans une montagne, ils sont les garants du savoir et de la connaissance, et par les gardiens, des personnes travaillant pour le compte des veilleurs, mais qui eux sont intégrés à la population.

Nous la suivons donc à travers ces trois tomes à la poursuite de son destin accompagné de son frère et de plusieurs autres personnages tous très attachants. J’ai une petite mention spéciale, pour Aélis, Oddo et Petite qui m’on marqué par leurs caractères.

J’ai vraiment apprécié les descriptions qui sont faite de ce monde, c’est simple mais si bien écrit que l’on a pas de mal à s’imaginer au Port de la lune ou sur un des ponts de la ville lumière. Je tire d’ailleurs mon chapeau à Manon Fargetton, je trouve qu’il faut vraiment énormément d’imagination pour créer un monde comme le sien, un monde où l’on retrouve des hommes-oiseaux, des esprits, des trolls ou même des centaures, mais aussi un train, ce qui ne m’a pas étonné plus que nécessaire, mais là où j’ai trouvé cela génial et cela tombe à un moment où l’on ne s’y attend pas c’est, l’hélicoptère, pour le coup, j’ai souris, je ne m’y attendais pas du tout.

Sur les trois tomes, j’ai un énorme coup de coeur pour le second. Le premier est un tome de présentation, et même s’il est vraiment bien, il y a quelques petites longueurs, et des facilités, notamment pour réactiver la première source. Dans le second par contre, tout va à cent à l’heure, il y a beaucoup d’action, et la psychologie des personnages, est plus poussée, c’est un tome aussi un peu plus sombre que les deux autres et il y a la musique, j’ai adoré cette manière de l’avoir intégrée dans l’histoire. Le dernier tome quant à lui est vraiment très bien aussi, après il reste pour moi, un peu en dessous du deux, car la fin me plait mais me déplait, mais cela n’engage que moi, je suis sûr que des personnes adoreront cette fin et que d’autres n’aimeront pas du tout.

Je conseille évidemment cette saga aux jeunes et aux moins jeunes, c’est une aventure rafraîchissante, qui fais du bien au moral. C’est pour moi vous l’auriez donc compris, un coup de coeur.

Ma note : 9/10

coup-de-coeur

Une réflexion sur « June »

  1. Maintenant je sais de quoi cette histoire parle 🙂 Néanmoins je ne pense pas lire cette série, elle à l’air bien mais il y a en d’autres qui me tentent beaucoup plus, notamment L’Héritage des rois passeur, que j’ai envie de lire pour découvrir la plus de l’auteur! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

