La Quête d’Amilenon – tome 1 – Ouest

la quete damilenon

Auteur :Vincent T. Morvan

Genre : Fantasy

Edition : Satinvaë

Titre : La Quête d’Amilenon 1 – Ouest

Quatrième de couverture :

Eniopor est en effervescence. Le prince Garim a décidé d’organiser le plus grand concours que le royaume ait jamais connu. Les Terres Limitées, lointaines et mystérieuses contrées d’Amilenon, doivent être conquises. Gloire et fortune seront les récompenses.

C’est ainsi que Salomon, Arténor et Ménélo, trois hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer partent en quête, bravant les montagnes, les déserts et les pirates.

Mais que trouveront-ils vraiment au bout de l’aventure ?

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1985 au Mans, Vincent T. Morvan a grandi en Loire-Atlantique puis dans le sud de la France, à coté de Marseille. Il commence à 18 ans des études de commerce qui l’amènent à séjourner aux Etats-Unis puis à Londres où il décide finalement de rester plusieurs années. C’est en Angleterre qu’il entame l’écriture de son premier livre. Maintenant installé à Paris, Vincent T. Morvan se consacre à sa passion de l’écriture, et achève le tome initial de La quête d’Amilenon en janvier 2014. Son intérêt pour les oeuvres de J.R.Tolkien, T.Pratchett et B.Werber ainsi que ses racines celtiques (Bretagne) constituent une grande partie de son inspiration pour la création de l’univers d’Amilenon.

Ma chronique :

Que dire après cette lecture, et après avoir fermé ce livre, et bien wahou, qu’est ce que j’étais bien dans cet univers. Voici mon premier énorme coup de coeur de l’année. Je suis tombé sur ce livre lors du Printemps des livres de Lamotte Beuvron. En naviguant à travers les allées de ce salon, j’ai été interpellé tout d’abord par une magnifique statuette de dragon posée à côté d’une pile de livre avec cette superbe couverture. Il faut bien avouer qu’elle est belle et que additionné au dragon, je me suis tout de suite dis qu’il s’agissait de fantasy. Et j’adore la fantasy … Puis j’ai discuté avec l’auteur, Vincent T. Morvan, il ma fait un petit pitch sur son roman et m’a expliqué ces inspirations comme  » Le Seigneur des Anneaux ». Sans plus attendre, le livre fut rapidement à moi.

Nous avons donc un pays qui est délimité d’un côté par une mer et de l’autre par Les Terres Limitées qui sont inconnues et entourées de mystère. Le prince de ce pays, lance un grand concours, le but, former une équipe de trois personnes, un mage, un homme avec de l’expérience militaire et un simple garçon. Une fois les équipes formées, toutes devront se lancer à l’aventure et parcourir toutes sortes d’épreuves rien que pour atteindre cette mystérieuse lointaine frontière.

J’ai adoré l’univers créé par l’auteur, nous avons plein d’éléments, des villages médiévaux, des forêts, des déserts, des mers et des montagnes. Tout ces différents décors sont bien décris et m’on fait voyager pendant toute ma lecture. En plus, il y a de la magie, des créatures fantastiques, bref tous les ingrédients pour une superbe épopée de fantasy.

Nous allons donc suivre tout au long du roman, une équipe composé de Salomon, un jeune garçon sans attache, de Arténor, un ancien soldat et de Ménélo, un mage puissant. Ils sont tous les trois très attachants, et ont chacun une part de mystère, nous ne savons pas grand chose d’eux quand l’histoire commence. Petit à petit, nous allons en savoir un peu plus sur chacun d’eux, mais il s’agit d’un premier tome, donc tous les secrets ne sont pas levés. Je trouve cela très bien car du coup, j’ai tout le temps eu envie de continuer ma lecture pour voir si je n’allais pas découvrir quelque chose de plus sur l’un ou sur l’autre. Une chose que j’ai trouvé vraiment agréable, c’est la touche d’humour et par moment sarcastique qu’il y a dans les dialogues tout au long du roman, mais surtout entre ces trois là. J’aurais juste un petit bémol, parce que je suis peut-être un peu tatillon, mais cela concerne Arténor, dans le livre, il est décrit comme un jeune homme, alors que la description qui en est faite et sa façon de parler et de penser, me fait plutôt imaginer un homme ayant déjà bien vécu et ayant une solide expérience de soldat, enfin bref un homme plus marqué pas quelqu’un dont l’on dirait « jeune homme ».

Dans tous les cas, les suivre tous les trois dans leurs aventures fut pour moi un superbe moment. Il n’y a pas de temps morts. Je conseil fortement ce roman à tous les fans de fantasy et même au autres. Pour moi le seul regret, c’est que le tome 2 n’est pas encore sortie …

Ma note : 10/10

coup-de-coeur

6 réflexions sur « La Quête d’Amilenon – tome 1 – Ouest »

Laisser un commentaire

