La marquise

marquise

Auteur : Mireille Calmel

Genre : Historique érotique

Edition : Pocket

Titre : La marquise

Quatrième de couverture :

En cet été 1763, Renée Pélagie de Montreuil est depuis quelques mois, la marquise de Sade. Une marquise très éprise mais très chaste qui reçoit une mystérieuse lettre l’informant de l’inconduite de son époux, et l’invitant à la constater par elle-même. Un premier billet anonyme qui ouvre à la belle des horizons merveilleusement interdits … Une plongée piquante et voluptueuse dans le Paris licencieux des Lumières.

Quelques mots sur l’auteur :

Née en 1964, Mireille Calmel écrit depuis l’âge de huit ans. Ses romans aux héroïnes entières, fières et courageuses connaissent un immense succès : rappelons Le Lit d’Aliénor, Le Bal des Louves, Lady Pirate, Le Chant des sorcières, La Reine de lumière et Aliéner, vendus à plus de deux millions d’exemplaires et traduits dans quinze pays. Les deux volumes de sa dernière série, Richard Coeur de Lion, ont paru en 2013 et 2014. Tous ses ouvrages sont publiés chez XO et son repris chez Pocket. La marquise de Sade, un roman épistolaire, paraît en 2014 chez le même éditeur. Mireille Calmel vit en Aquitaine avec son mari et ses enfants.

Ma chronique :

Je vais avec cet article, faire ma première chronique d’un roman de Mireille Calmel, chose étrange car cet auteure est une de mes préférées, j’ai lu quasiment tous ces ouvrages, je suis un fan de toutes ces héroïnes et de sa façon de méler l’historique au fantastique, tout en ajoutant un brin d’érotisme. Je l’ai découvert très tôt lors de mon adolescence avec Le Lit d’Aliénor  que j’ai lu plusieurs fois tellement que j’ai adoré. Il y a eu aussi Lady Pirate, que je conseil à tous.

Passons donc au roman qui nous intéresse, La marquise, sous entendu, La marquise de Sade. Il s’agit d’un roman historique nous racontant la vie de Renée Pélagie de Montreuil. Mais ce n’est pas juste un roman historique, nous avons le droit ici à un vrai roman érotique, et franchement, cette lecture donne chaud. Je ne connaissais pas du tout l’histoire du marquis de Sade, mais avec ce roman, j’ai découvert un personnage de l’histoire française très intéressant dans sa complexité et par la vie qu’il a mené.

J’ai vraiment bien aimé cette lecture, la difficulté des rapports entre les deux époux et l’évolution de leur relation intime. Il y a beaucoup de respect entre eux. Renée Pélagie est très amoureuse de son mari et malgré les frasques de son mari reste très éprise de lui. Dans ce roman, la marquise va découvrir grâce à la correspondance d’un mystérieux inconnu les infidélités du marquis.

Plus la correspondance entre l’inconnu et la marquise évolue, plus l’on découvre la vie dépravée du marquis de Sade, et l’on peut dire que ce monsieur est comme ont dit de nos jour « un chaud lapin », cela va des servantes, au prostituées en passant par des garçons, et je ne vous raconte pas les actes, il y a de quoi choqué les âmes les plus sensibles. Ce qui va devenir intéressant, c’est que la marquise qui à la base est très frigide et à beaucoup de principes moraux, va petit à petit avec les billets qu’elle reçoit et les actes que ces derniers lui commande, se libérer de ces principes et devenir de plus en plus libertine. Sans vous raconter l’histoire, je me suis douté du dénouement assez rapidement, ce qui ne m’a pas du tout dérangé.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont Mireille Calmel à écrit son livre, en gardant les expressions et les mots de l’époque. Il y a aussi ce qui est génial, plein d’annotations en fin de pages nous expliquant plein de chose. C’est un livre qui malgré qu’il soit érotique, nous apprend plein de chose.

Ce livre, n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais je le conseil quand même aux personnes ayant bien conscience de ce qu’ils vont lire. Encore une fois, un roman de Mireille Calmel qui m’a plut, c’est vraiment une habitude avec cette auteure.

Ma note : 7/10

5 réflexions sur “ La marquise ”

  1. J’ai lu le premier tome d’Aliénor de cette auteure. Mais j’ai été déçue car le côté magique était trop présent à mon goût. J’ai trouvé que l’auteure prenait des facilités par ce biais… Je préfère les lectures plus terre à terre.

    Aimé par 1 personne

      1. Non du tout. Vu que je n’ai pas été séduite, je n’ai pas eu envie de continuer à découvrir cette auteure. Quand je lis des bouquins historiques, j’aime bien rester assez proche de la véritable histoire. 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

