Cherche et tu ne trouveras pas

cherche et tu ne trouveras pas

Auteur : Aude Prieur

Genre : Roman contemporain

Edition : Prem’edit

Titre : Cherche et tu ne trouveras pas

Quatrième de couverture :

« Bon anniversaire Laure ! Vingt-sept ans, encore chômeuse… et célibataire ! Après être sortie avec un clochard alcoolique, avoir brisé le cœur de la personne qui comptait le plus pour moi et aimer un homme inaccessible, quel beau tableau ! C’est tout ce dont je rêvais depuis toute petite ! »

Ecrit sous forme de journal intime, ce roman nous plonge dans la vie de Laure Menier pendant une dizaine d’années. Éternelle insatisfaite, elle écrit ses pensées les plus secrètes avec une dose d’autodérision. De la fac avec le choix des études, aux premiers petits boulots, entre échecs sentimentaux et interrogations Laure va se démener pour rester positive et avancer dans la vie. Jusqu’où mènera sa quête du bonheur ?

Quelques mots sur l’auteur :

Aude Prieur est passionnée d’histoire. Elle a choisit de se spécialiser dans l’histoire ancienne durant ses études à l’université. Elle n’abandonne cependant jamais son autre domaine de prédilection, la musique, et joue dans plusieurs orchestres et groupes. Après un master en Sciences Historiques, elle se tourne vers le secteur culturel. Elle continue d’écrire, mais préfère donner libre cours à son imagination. Ses textes sont le reflet de sa personnalité : des sujets sérieux et une bonne dose d’humour.

Ma critique :

J’ai découvert ce livre et cette auteure lors du Printemps des livres 2016 de Lamotte Beuvron. J’ai été attiré par ce stand tout d’abord car il s’agit d’une jeune auteure, 29 ans et je suis à fond pour faire découvrir les jeunes auteurs. Ensuite il y a la couverture de ce livre, qui est très originale sur ce fond jaune et qui reste mystérieux. Enfin, la façon dont Aude Prieur m’a parlé de son roman à fini par me convaincre qu’il fallait absolument que je le lise.

Donc ce roman, écrit à la manière d’un journal intime, nous raconte la vie sur une dizaine d’années de Laure Meunier. Je trouve l’idée du journal intime très originale et du coup, j’ai eu l’impression d’être le journal, d’être le meilleur ami de Laure auquel elle racontait toutes ces mésaventures. Il y a grâce à cette façon d’écrire, beaucoup d’humour et d’auto dérision, j’ai adoré.

Le fait de parcourir la vie d’une jeune femme de la fin des études aux premiers amours et jusqu’à la naissance de son premier enfant, permet de traiter de plein de sujets d’actualités qui nous touchent tous plus ou moins. Les études, les amours de jeunesse, la recherche d’emploi et toutes les galères qui vont avec, l’archéologie et les jobs liés à ce milieu, la famille, le mariage, bref la vie.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la partie traitant des études de Laure qui m’a permit de découvrir le système des hautes études, m’étant arrête au BTS, je ne connaissais pas du tout comment cela se passe les études après la FAC.

Toute la partie sur les amours de Laure fut sympa, surtout pour moi dans la façon où elle nous décrit ses sentiments, ses envies et ses désirs. Je ne suis pas spécialiste, mais il doit y avoir une part de vérité pour quelques femmes .

Maintenant, je suppose qu’il doit y avoir une part de Aude Prieur en Laure Meunier, mais j’ai l’impression que l’auteure mélange avec finesse auto-biographie et fiction. J’ai vraiment apprécié cette lecture, je l’aurais d’ailleurs fini beaucoup plus vite si je n’aurais pas été malade ces quinze derniers jours.

Je vous conseille vraiment ce livre, vous pouvez aussi découvrir Aude Prieur sur Facebook, d’ailleurs elle écrit actuellement la suite de « Cherche et tu ne trouveras pas ».

Ma note : 7/10

En bonus, vous pouvez retrouver l’interview de Aude Prieur ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s