#3 – C’est lundi que lisez-vous ?

ludi

Bonjour à tous,

Encore une semaine qui commence et avec elle le traditionnel C’est lundi que lisez-vous ?

C’est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, et qui a été repris par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

les-fauves-683455

Un seul livre lu cette semaine, avec Les Fauves d’Ingrid Desjours que j’ai fini hier soir. Je vous prépare ma chronique pour ce soir, mais j’ai bien aimé cette lecture.

 « Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! » À la tête d’une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l’État islamique, l’ambitieuse Haiko est devenue la cible d’une terrible fatwa.
Lorsqu’elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d’Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l’entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?
Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

comme1chantesperance

J’ai besoin de faire une pause dans les thrillers, lire du Ingrid Desjours ne laisse pas indemne, alors un peu de philosophie avec Jean d’Ormesson ne peut pas me faire du mal.

« Il y a quatorze milliards d’années, une explosion se produit. En naissent les étoiles, les galaxies, le Soleil et la Lune, la Terre, la guerre du feu, l’acropole d’Athènes, la Grande Muraille de Chine, les Confessions de saint Augustin, Le Songe de sainte Ursule par Carpaccio et le Songe de Constantin par Piero Della Francesca, La Cantate du café de Bach et La Vie parisienne d’Offenbach. J’écris ces mots. Et vous les lisez. Le monde s’est mis en marche. Que s’est-il donc passé ? »

3. Que vais-je lire ensuite ?

thaanatonautes

Je me lance enfin avec Bernard Werber et Les thanatonautes qui m’a été conseillé comme un premier roman très bien pour commencer avec cet auteur.

« L’homme a tout exploré : le monde de l’espace,
le monde sous-marin, le monde souterrain ;
seul le continent des morts lui est inconnu.
Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de la médecine comme celles de l’astronautique, ils partent à la découverte du paradis.
Leur dénomination ? Les thanatonautes.
Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).
Leurs guides ? Le livre des morts tibétain,
Le livre des morts egyptien, mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions.
Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu.
En Dante moderne, Bernard Werber nous emmène dans un voyage époustouflant. »

Et vous alors que lisez-vous ? Je vous souhaites à tous une bonne semaine et de belles lectures.

42 réflexions sur “ #3 – C’est lundi que lisez-vous ? ”

  1. Les Thanatonautes est vraiment génial tu verras…C’est un des premiers livres que j’ai lu de Werber et je n’ai pas pu le lâcher…je l’emmenais partout avec moi…Un véritable coup de coeur. J’espère qu’il te plaira autant qu’il a pu me plaire. Bonne lecture et belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

