#5 – Instant poésie

Bonjour les amis,

Comme chaque jeudi, je viens vous présenter un poème, celui d’aujourd’hui, est une grosse pensée pour ma femme. J’ai donc choisi, pour elle, un joli poème de Louis Aragon, Nous dormirons ensemble

Nous dormirons ensemble

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l’enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C’était hier que je t’ai dit
Nous dormirons ensemble
C’était hier et c’est demain
Je n’ai plus que toi de chemin
J’ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l’amble
Tout ce qu’il y a de temps humain
Nous dormirons ensemble
Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J’ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t’aime que j’en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.

Voilà, pour le poème de cette semaine, un belle hommage à ma femme qui a le mérite de me supporter chaque jours.

Et vous, aimez-vous Louis Aragon ? Quels sont les poèmes que vous aimez bien donner ou lire à votre moitié ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

5 réflexions sur “ #5 – Instant poésie ”

  1. Aragon c’est tellement magnifique. Lorsque je tombe sur un de ses poèmes, ça vibre partout en moi.
    Personnellement j’aime énormément lorsqu’il évoque Elsa. Il donne vie à l’amour, celui des romans qui semble improbable

    Aimé par 1 personne

    1. (Oups j’ai cliquée trop tôt), suite -> lui arrive à me faire concevoir qu’un amour aussi fort puisse exister. Je me perd dans mes explications.

      Sinon’ je suis boulversee également par ses poèmes sur la guerre. Qu’en penses tu ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis complètement d’accord avec toi, dans ces poèmes parlant d’Elsa on ressent vraiment un amour inconditionnel pour cette femme . Les poèmes sur la guerre je les connais beaucoup moins, c’est un thème pour lequel j’ai beaucoup de mal. En tout cas content de t’avoir fait vibrer à la lecture du poème de la semaine 😉

        J'aime

      2. Oui !
        J’ai également du mal avec les livres sur la guerre mais la poésie a quelque de différents. Elle rend l’horreur de la guerre mais sait restée belle. Si tu ne le connait pas tente « Le crève-cœur et le nouveau crève-coeur » d’Aragon. Il alterne des poèmes sur la guerre et ceux pour Elsa. Si tu as du temps, je te le conseille !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

