#4 – Instant poésie

Bonsoir les amis,

Je reviens, comme chaque jeudi avec un petit poème à vous présenter. Aujourd’hui, il s’agit d’un poème de Paul Verlaine que je viens de découvrir. Dans celui-ci, le poète rend un hommage à un autre poète, et pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Charles Baudelaire. Qui est comme déjà évoqué ici, mon poète préféré. Le texte que vous allez lire, est d’une tristesse sans égale mais représente tellement bien les deux poètes que l’on ne peut que aimer.

A Charles Baudelaire

Je ne t’ai pas connu, je ne t’ai pas aimé,
Je ne te connais point et je ne t’aime encor moins:
Je me chargerais mal de ton nom diffamé,
Et si j’ai quelque droit d’être entre tes témoins,

C’est que, d’abord, et c’est qu’ailleurs, vers les Pieds joints
D’abord par les clous froids, puis par l’élan pâmé
Des femmes de péché – desquelles ô tant oints,
Tant baisés, chrême fol et baiser affamé !-

Tu tombas, tu prias, comme moi, comme toutes
Les âmes que la faim et la soif sur les routes
Poussaient belles d’espoir au Calvaire touché!

– Calvaire juste et vrai, Calvaire où, donc, ces doutes,
Ci, çà, grimaces, art, pleurent de leurs déroutes.
Hein ? mourir simplement, nous, hommes de péché.

Voilà, je ne sais pas comment vous ressentez ce poème, mais j’aimerais avoir votre avis. Et aussi pourquoi pas connaitre vos poètes et poèmes préférés. N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

4 réflexions sur “ #4 – Instant poésie ”

  1. Haaaa Charles Baudelaire…mon deuxième poète préféré (après Alfred de Musset :p )…il y a tant de poèmes que j’adore de Charles Baudelaire, qu’il me serait difficile d’en citer un précisément…Je vais aller jeter un œil dans les Fleurs du Mal tiens…
    Dans tous les cas, j’apprécie l’hommage (même si ce n’est pas du Musset ou du Baudelaire 😉 )
    Merci pour ce poème

    J'aime

    1. Baudelaire, c’est vraiment pour moi mon poète préféré, même si j’aime bien Alfred de Musset également, en second, je serais plus Arthur Rimbaud 😉 Les fleurs du mal, ce recueil n’est jamais très loin de moi j’adore … Content que tu es apprécié 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

