#4 – Mon top des sorties de cette semaine

Bonsoir à tous,

Comment allez-vous en ce début de semaine ? Alors aujourd’hui, comme vous en avez l’habitude je viens vous présenter les sorties livresques de la semaine qui me tentent le plus. Et cette fois, il y en a 7, rien que ça …

Et cette semaine, je lance en fin d’article un sondage pour avoir vos avis, n’hésitez pas à aller voter.

un-monde-pour-stella-682827

Un monde pour Stella de Gilles Boyer qui sort le 07/10 aux éditions JC Lattès.

2045 : la terre connait des catastrophes de grande ampleur, écologiques, économiques et sociales. Leur concomitance et leur ampleur conduisent les dirigeants des grandes puissances à agir : au risque de disparaître, l’homme ne peut plus vivre en maître absolu de son environnement. Esther Andersen, une jeune économiste danoise, enseignante à Harvard, spécialiste des questions de développement durable, est chargée d’une mission : réfléchir à la gouvernance d’un monde nouveau, lister les mesures collectives indispensables pour assurer la survie de l’homme sur terre. Elle part à l’aventure, là où les dérèglements climatiques ou économiques ont bouleversé la vie de l’homme, là où les meilleurs spécialistes de l’air, de la terre, de l’eau et du feu, se battent, chacun de leur côté, avec des mesures justes mais isolées et inefficaces. Pour survivre l’homme devra accepter de nouvelles règles, repenser chaque geste. Pendant ce long voyage, Esther écrit à sa fille de 13 ans Stella, lui révélant les secrets et les enseignements de cette mission, le sens de cette quête secrète, guidée par l’engagement et par l’amour.
Dans ce roman qui est à écologique, ce qu’était Le Monde de Sophie à la philosophie, et qui se lit comme une enquête passionnante, Gilles Boyer questionne notre rapport au monde, à la terre, à l’Etat et désigne les grands défis que les générations futures devront relever.

retour-sur-terre-685303

Retour sur terre, un roman de Mélanie Rose qui sort le 07/10 aux éditions L’Archipel.

Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute.
Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres…
Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit.  C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi !
Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatio-temporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?

penny-cambriole-et-l-horloge-a-voler-le-temps-669843

Penny Cambriole et l’horloge à voler le temps, un roman jeunesse de Cécile Duquenne qui sort le 08/10 chez Rouge Safran.

Penny passe des vacances tranquilles
chez ses grands-parents à Lambesc,
jusqu’au jour où elle se réveille dans un jardin étrange, peuplé de sculptures vivantes
et d’automates menaçants.
Elle se trouve chez Arsène Lupin,
le célèbre gentleman cambrioleur.
Comme elle, d’autres enfants sont là pour récupérer ce qui leur appartient.
Commence alors une quête palpitante et dangereuse, dans les entrailles
d’un labyrinthe mécanique…
Parviendront-ils à cambrioler le cambrioleur ?

tu-tueras-le-pere-641383

Tu tueras le père, un thriller de Sandrone Dazieri qui sort le 08/10 chez Robert Laffont.

Le père est là, dehors, quelque part. La cage est désormais aussi vaste que le monde, mais Dante est toujours son prisonnier.
Non loin de Rome, un homme affolé tente d’arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d’une clairière.
Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l’hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s’échapper. Pendant des années, son seul contact avec l’extérieur a été son mystérieux geôlier, qu’il appelle « le Père ».
Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté…

les-fauves-683455

Les fauves, un thriller d’Ingrid Desjours qui sort lui aussi le 08/10 chez Robert Laffont. Pour la petite histoire, j’ai gagné ce roman à un concours, donc je ne devrais pas tarder à le recevoir et je rencontre l’auteure le 04 novembre à Paris.

Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé.
« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! » À la tête d’une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l’État islamique, l’ambitieuse Haiko est devenue la cible d’une terrible fatwa.
Lorsqu’elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d’Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l’entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?
Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

la-femme-d-argile-et-l-homme-de-feu-675427

La femme d’argile et l’homme de feu, le premier roman d’Hélène Wecker qui sort le 08/10 chez Robert Laffont.

Lorsqu’elle se réveille en cette fin du XIXe siècle, Chava est enfermée dans une malle au fond d’un navire qui les emmène, elle et son nouveau mari, vers New York, loin de la Pologne. Faite d’argile, c’est une golème, créée par un rabbin qui s’est détourné de Dieu pour se consacrer à l’occultisme.
Lorsqu’il se réveille, le djinn est violemment projeté sur le sol de l’atelier d’Arbeely, un artisan syrien. L’instant d’avant, c’est-àdire mille ans plus tôt, cet être de feu aux pouvoirs exceptionnels errait dans le désert.
La golème et le djinn, fantastiques immigrés, se rencontrent au hasard d’une rue. Eux seuls se voient tels qu’ils sont réellement. Chacun sait que l’autre n’est pas humain. Tous deux incapables de dormir, ils se donnent rendez-vous une fois par semaine, la nuit, pour arpenter les rues de Manhattan, qu’ils découvrent avec émerveillement.
Mais une menace plane sur eux. Le créateur de la golème, d’un âge très avancé, est prêt à tout pour échapper à la mort. Et il a vu ou se cachait le secret de la vie éternelle : à New York.

les-gardiens-de-l-ocean-685286

Les gardiens de l’océan, un roman fantastique de Irène Salvador qui sort le 08/10 aux éditions Michel Lafon.

En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu’il a l’incroyable capacité de respirer sous l’eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l’Océan, et l’apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d’un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d’en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu’on lui a imposé… un interdit qui porte le nom de Laura.

Voilà pour cette semaine, et pour changer un peu et avoir vos avis, je lance un petit sondage pour savoir si il y a un ou plusieurs de ces titres qui vous tentent. N’hésitez pas non plus à me dire en commentaire quelles sont vos sorties livresques les plus attendues cette semaine.

Publicités

2 réflexions sur « #4 – Mon top des sorties de cette semaine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s