#4 – Battle littéraire

Bonsoir à tous,

J’espère que tous le monde va bien. Moi ce fut la semaine de reprise du boulot, après trois semaines de vacances donc autant vous dire que c’est assez compliqué .
Mais bon, ce n’est pas tout, il y avait une petite battle cette semaine opposant deux genres littéraires assez proche, la fantasy et le fantastique. C’est donc le premier qui l’emporte d’une voie. Les avis sont donc très partagés.

Cette semaine, je vais vous mettre en opposition deux pièces de théâtre de Molière, Le Bourgeois gentilhomme et Les fourberies de Scapin. Je pense que tout le monde les a plus ou moins étudiées à un moment ou un autre de sa scolarité donc j’aimerais connaitre votre préférence.

Pour rappel :

Le Bourgeois gentilhomme : Maître de musique, maître à danser, maître d’armes, maître de philosophie, maître tailleur, soupers fins, billets doux, rendez-vous secrets… les plus folles extravagances sont entrées au logis : monsieur Jourdain s’est mis en tête des idées de noblesse et de galant homme. Hélas, pour avoir des idées notre homme n’en est pas moins bourgeois. Et sa bourgeoise, madame Jourdain, ne l’entend pas de cette oreille. Son mari décide de marier leur fille unique à un marquis ? Jamais ! Au fils du Grand Turc ? Il a perdu l’esprit ! Qu’il se ridiculise autant qu’il le souhaite, qu’il fasse de la prose autant que bon lui semble, monsieur Jourdain a, grâce au Ciel, valet moins sot que lui. La farce que le coquin lui prépare sera, celle-là, du meilleur goût !

Les fourberies de Scapin : Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu’il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c’est Zerbinette qu’il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l’autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l’un de ses nombreux tours pour retourner la situation !

 

Comme vous en avez maintenant l’habitude, le sondage reste ouvert pour une semaine et j’attends également vos avis sur l’une ou l’autre de ces pièces de théâtre du Grand Molière.

2 réflexions sur “ #4 – Battle littéraire ”

    1. J’ai un peu le même sentiment que toi sur la fantasy, je choisi bien les romans que je lis dans ce genre 🙂
      Ok pas de soucis, mais un conseil si tu as l’occasion de les lire n’hésite pas c’est vraiment très bien.

      J'aime

Laisser un commentaire

