#3 – Battle Littéraire

Bonjour les amis,

Sans plus attendre, voici le résultat de la battle de la semaine dernière, qui opposait deux romans d’Alexandre Dumas. Et c’est Les trois mousquetaires, qui l’emporte d’une courte tête contre Le Comte de Monte-Cristo.

Cette semaine, je ne vais pas mettre en concurrence deux romans, mais deux genres littéraire. Le « fantastique » et la « fantasy », deux genres, assez proche mais différent tout de même. Pour ceux qui ne savent pas trop, voici les définitions tirées de Wikipédia :

La fantasy (de l’anglais fantasy « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) est un genre littéraire défini en premier lieu, par l’élaboration d’un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l’intrusion ou l’usage de la magie. Par extension, la fantasy est devenue un genre cinématographique, ludique et musical.

Le fantastique est un genre littéraire que l’on peut définir comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Il se situe à mi-chemin entre les genre du merveilleux (et de la fantasy), dans lesquels le surnaturel est accepté et justifié, et de l’étrange, où les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux.

Je peux vous citer quelques exemples, pour la fantasy : Le seigneur des anneaux, ou Le trône de fer. Pour le fantastique Under the dome ou encore la série Twilight .

Voilà, comme vous en avez maintenant l’habitude, le sondage sera disponible une semaine. Et surtout n’hésitez pas à expliquer votre choix et à donner des titres de romans du genre que vous préférez. Que la battle commence … (non, non, je ne suis pas dans un grand fauteuil rouge)

13 réflexions sur “ #3 – Battle Littéraire ”

  1. Je découvre ton blog et ce concept d’article très sympa. Le choix est très difficile, mais je pense être plus à l’aise dans le fantastique. Le fait de rester dans quelque chose de connu joue pour beaucoup, même si j’adore être plongée dans de nouveaux univers !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, merci pour ta visite sur mon blog. Je suis content que le concept de cet article te plaise, j’ai arrêté justement, car je trouvais que çà n’intéressais pas plus que çà. Mais je me tate quand même à en refaire un de temps en temps, peut-être une fois par mois, je vais voir cela 😉 ah ah oui le choix n’est pas évident, pour ma part je suis plus fantasy.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

